Lac Betula

Le lac Betula, au Manitoba, est un lac d'eau douce et un centre de villégiature situé dans le parc provincial Whiteshell, à 145 km au nord-est de Winnipeg. La région, ouverte à la construction de chalets dans les années 50, est un endroit très populaire pour la natation, la pêche et le ski nautique.

Le lac Betula, au Manitoba, est un lac d'eau douce et un centre de villégiature situé dans le parc provincial Whiteshell, à 145 km au nord-est de Winnipeg. La région, ouverte à la construction de chalets dans les années 50, est un endroit très populaire pour la natation, la pêche et le ski nautique. Son histoire culturelle est particulièrement remarquable car la région contient des pétroformes, mosaïques de roche créées par des peuples préhistoriques. Ces silhouettes, faites de roches pesant jusqu'à plusieurs centaines de kilos, sont posées sur une table de granit à ciel ouvert. On trouve surtout des effigies de tortues et de serpents, mais aussi des cercles, des représentations humaines et des formes géométriques.

Les pétroformes proviendraient de la culture Laurel (de 500 av. J.-C. à 800 apr. J.-C.). Certaines ont sans doute été utilisées pour marquer des portages, mais celles des sites plus éloignés ont probablement été utilisées lors de cérémonies et de rites religieux. Quelques alignements correspondent à des phénomènes astronomiques. Leurs créateurs étaient peut-être les ancêtres de peuples de langues algonquiennes qui continuèrent à créer des pétroformes après avoir déménagé dans les hautes plaines de l'Ouest. L'étude systématique des mosaïques de Whiteshell a commencé à la fin des années 60.