Lac La Ronge

Quand les premiers Européens arrivent, la région est occupée par les Cris. En 1781, Peter POND y construit un poste de traite des fourrures. Le village de LA RONGE, sur la rive Ouest, est une des plus anciennes communautés de la Saskatchewan.

Lac La Ronge
Les traiteurs de pelleteries fréquentent ce lieu, situé dans le Nord de la Saskatchewan, d\u00e8s les années 1770 (photo de Douglas E. Walker).

Lac La Ronge

Le lac La Ronge, d'une superficie de 1414 km2, est situé à 364 m d'altitude dans une région accidentée et peu peuplée du Bouclier canadien, au centre de la Saskatchewan, et à 235 km au nord de Prince Albert. Parsemé de nombreuses îles, le lac fait environ 5 km de long et s'écoule en direction nord-est par la rivière Rapide qui se jette dans la rivière CHURCHILL.

Quand les premiers Européens arrivent, la région est occupée par les Cris. En 1781, Peter POND y construit un poste de traite des fourrures. Le village de LA RONGE, sur la rive Ouest, est une des plus anciennes communautés de la Saskatchewan. Aujourd'hui, la région est un centre touristique destinés aux campeurs, aux pêcheurs et aux chasseurs. Le lac tient probablement son nom du verbe « ronger », en raison de la population locale de castors.