Lagomorphes

Les Lagomorphes désignent un ordre de MAMMIFÈRES composé de deux familles : les LAPINS et les LIÈVRES (Léporidés), qui ont des oreilles et des pattes postérieures longues, une queue courte et touffue, et qui se déplacent en sautant.

Lagomorphes
Lièvre arctique
Le Lièvre d'Amérique (L. americanus) est commun dans tous les milieux forestiers du Canada.


Les Lagomorphes désignent un ordre de mammifères composé de deux familles : les lapins et les lièvres (Léporidés), qui ont des oreilles et des pattes postérieures longues, une queue courte et touffue, et qui se déplacent en sautant. Les pikas (Ochotonidés), moins connus, présentent une petite taille, des oreilles plus petites et arrondies, des pattes antérieures et postérieures à peu près de même longueur. Ils n'ont pas de queue apparente, et ils se déplacent en courant. Le rostre des pikas possède une seule grande ouverture, et celui des Léporidés est formé d'os entrecroisés de façon très particulière, des caractéristiques exclusives aux Lagomorphes.

Répartition et habitat
Il existe environ 61 espèces de Lagomorphes qui vivent dans une grande variété d'habitats et sur tous les continents, sauf en Antarctique. Sept espèces sont indigènes au Canada (5 Léporidés et 2 Ochotonidés), et 2 espèces de Léporidés y ont été introduites. On rencontre les Lagomorphes depuis la frontière des États-Unis jusque dans les îles arctiques, et ils sont des animaux familiers pour la plupart des Canadiens. Toutes les espèces sont terrestres, herbivores et actives en toute saison. Les pikas sont principalement diurnes, tandis que les lapins et les lièvres sont surtout actifs le soir et la nuit.

Régime alimentaire
Les deux familles sont coprophages (elles mangent leurs excréments), ce qui leur permet d'extraire le maximum d'éléments nutritifs des plantes fibreuses. Ce comportement rappelle en quelque sorte la rumination chez les mammifères ruminants. Les Lagomorphes produisent deux types de boulettes fécales : des boulettes molles et humides, qu'ils consomment, et d'autres dures et fibreuses, qu'ils rejettent.

Taxinomie
Les Lagomorphes ont été considérés comme des rongeurs jusqu'à ce qu'on établisse, au début des années 1900, une distinction fondée sur de nombreuses caractéristiques dentaires, squelettiques, musculaires et historiques (leur histoire géologique remonte au Paléocène, il y a de 65 à 23,7 millions d'années). Les Rongeurs ne sont même plus considérés comme leurs proches parents. L'origine des Lagomorphes est incertaine.


En savoir plus

Liens externes