Lane, Patrick

Patrick Lane, poète (né le 26 mars 1939 à Nelson, en Colombie-Britannique; décédé le 7 mars 2019 à North Saanich, en Colombie-Britannique).
Patrick Lane, poète (né le 26 mars 1939 à Nelson, en Colombie-Britannique; décédé le 7 mars 2019 à North Saanich, en Colombie-Britannique).


Il commence à publier ses écrits et ceux d'autres poètes au cours des années 60, alors qu'il mène une vie de nomade et de vagabond dans les camps de bûcherons, les petites villes et les mines du Nord de la Colombie-Britannique. Sa poésie est demeurée fidèle à ses idéaux d'intégrité et d'indépendance. Parmi ses recueils les plus importants, figurent Letters from the Savage Mind (1966) et Separations (1969). Au hasard de ses déplacements, il publie aussi de nombreux livres de colportage et feuilles volantes qu'il distribue à d'autres poètes. Ces derniers constituent son principal public jusqu'à ce qu'Oxford University Press publie Poems New and Selected (1978, prix du Gouverneur général).

La poésie de Lane se caractérise par un style direct, très imagé et descriptif et traite de la rudesse des rapports de l'homme avec son environnement et ses semblables. Il a illustré plusieurs de ses livres avec ses propres dessins. En outre, il est le frère du poète presque légendaire Red Lane (1936-1964) et a dirigé la publication de Collected Poems of Red Lane (1968). En 1987, il publie Poems Selected and New.


//