Larsen, Henry Asbjorn

Il est nommé capitaine en second sur le ST. ROCH, une goélette de la GRC qui fait son voyage inaugural vers l'Arctique de l'Ouest en 1928. Plus tard la même année, il devient capitaine, fonction qu'il occupera jusqu'en 1948.

Larsen, Henry
L'inspecteur Henry Larsen photographié à bord du patrouilleur \u00ab St. Roch \u00bb de la Gendarmerie royale du Canada, dans les Territoires du Nord-Ouest, vers 1944 (avec la permission des Bibliothèque et Archives Canada/C-70771).
St. Roch
Henry Larsen traverse le passage du Nord-Ouest à bord du St. Roch, il est le premier à accomplir la traversée d'ouest en est (avec la permission du Maritime Museum de Vancouver).

Larsen, Henry Asbjorn

  Henry Asbjorn Larsen, officier de la GRC, marin, explorateur (Hvaler, Norvège, 30 sept. 1899 -- Vancouver, 29 oct. 1964). Il prend la mer à 15 ans sur un voilier gréé à carré. Inspiré par la carrière de son compatriote Roald AMUNDSEN, il rêve d'explorer l'Arctique. Suivant un voyage à la mer de Beaufort, il acquiert la citoyenneté canadienne en 1927, et, en 1928, il se joint à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Il est nommé capitaine en second sur le ST. ROCH, une goélette de la GRC qui fait son voyage inaugural vers l'Arctique de l'Ouest en 1928. Plus tard la même année, il devient capitaine, fonction qu'il occupera jusqu'en 1948. Sous Larsen, que les Inuits appellent « Hanorie Umiarjuag » ou « Henry au grand navire », le St. Roch patrouille la côte arctique canadienne, passant souvent l'hiver dans le nord. Le premier navire à franchir le PASSAGE DU NORD-OUEST d'ouest en est (1940-1942), il est aussi le premier à franchir le passage dans les deux directions (1944). Il sera aussi plus tard le premier navire à faire le tour de l'Amérique du Nord (1950). À sa retraite en 1961, Larsen occupe le rang de commissaire.


Lecture supplémentaire

  • Henry Larsen, The Big Ship (1967).