Les Jeunes chanteurs d'Acadie

Choeur formé d’une quarantaine de jeunes filles de Dieppe (Moncton), Nouveau-Brunswick, dont l'âge varie de 11 à 19 ans.

Choeur formé d’une quarantaine de jeunes filles de Dieppe (Moncton), Nouveau-Brunswick, dont l'âge varie de 11 à 19 ans. Fondée en 1969 par Soeur Lorette Gallant, il est d’abord connu sous le nom de Chorale d’Aberdeen. En 1972, ce chœur change son nom pour celui des Jeunes chanteurs d’Acadie. Il gagne de nombreux prix internationaux, se produit devant la reine Elizabeth II et représente le Nouveau-Brunswick dans le cadre d’un festival de musique à l’occasion des Jeux olympiques de Montréal en 1976.

Concerts et tournées

Ce choeur, qui chante en anglais, français, allemand, latin et gallois, s'est produit à plusieurs reprises sur les ondes de la radio de la Société Radio-Canada, notamment à l'émission « A Cappella », et à la télévision. En juillet 1978, les Jeunes chanteurs d'Acadie participent au Festival international de Llangollen au pays de Galles et à celui de Middlesbrough en Angleterre. En août 1978, la chorale donne deux concerts à l’occasion de la 13e conférence de l’International Society for Music Education qui se tient cette année-là à London, Ontario. En 1980, la chorale fait une tournée dans plusieurs villes canadiennes (Québec, Montréal, Ottawa, Calgary et Vancouver) et en 1984, après avoir participé au Festival du printemps de Guelph, elle entreprend une tournée en Europe, s'exécutant de nouveau au festival de Llangollen, ainsi qu'en Suisse et en France.

En 2005, Sœur Lorette Gallant quitte la direction et c’est Nadine Hébert qui prend sa relève. La chorale prend alors une nouvelle envolée, participant au Festival international de Musique de Niagara (Niagara International Music Festival) à St. Catherine’s, Ontario, en 2006. À l'été 2008, elle participe au Mondial Loto-Québec de Laval (Québec), puis représente le Nouveau-Brunswick à Ottawa au festival UNISONG. En 2010, les Jeunes chanteurs d’Acadie participent au festival et concours International Choral Kathaumixw à Powell River en Colombie-Britannique. En 2012, la chorale est jumelée aux Guelph Youth Singers de l'Ontario et participe au Senior Treble Choir Festival à Toronto.

Prix et distinctions

Le choeur gagne trois premiers prix à l'International Music Eisteddfod de Middlesbrough, en Angleterre (1974). En 1976, il chante devant la reine Elizabeth II à Fredericton et représente le Nouveau-Brunswick aux Jeux olympiques d’été de Montréal (voir aussi la musique aux Jeux olympiques). La même année, il obtient le deuxième prix au Concours radiophonique national des chorales d'amateurs de la Société Radio-Canada et se mérite (1977) le trophée George S. Mathieson décerné à la meilleure chorale de jeunes du Canada par la Fédération canadienne des festivals de musique.

Discographie

Les Jeunes chanteurs d'Acadie (1974). Son Excellence Sound 102

Revivre nos Noëls / Christmas Reflections (1976). Inter Media Services WRC-203

Jeunes chanteurs d'Acadie (1977). Inter Media Services WRC-263

Vivre (1985). Jeunes chanteurs d'Acadie JCA-01

Pommier doux (2010). Distribution Plages