Les Petits chanteurs du Mont-Royal

Les Petits chanteurs du Mont-Royal. Maîtrise de voix d'enfants qui assure la participation musicale aux cérémonies religieuses à l'oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal.

Les Petits chanteurs du Mont-Royal

Les Petits chanteurs du Mont-Royal. Maîtrise de voix d'enfants qui assure la participation musicale aux cérémonies religieuses à l'oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal. Elle fut fondée en 1956 par le père Léandre Brault (Montréal, 22 janvier 1920 - 12 novembre 1971), Congrégation de Sainte-Croix, qui en assurait la direction générale et musicale. En 1969, Charles-O. Dupuis était nommé dir. mus., suivi de Gilbert Patenaude en 1978. Depuis 1971, le père Rémi Legault en est le dir. général. Outre une formation musicale professionnelle, les jeunes chanteurs reçoivent une formation scolaire complète de la 3e année du niveau primaire à la 5e année du secondaire. Composée de 20 petits chanteurs en 1956, la maîtrise en comptait 140 en 1990. Quoique principalement au service de l'oratoire, le groupe a effectué de nombreuses tournées JMC au Canada (1962-69). Il s'est produit à New York et à Paris où il a participé à un concert réunissant des choeurs des cinq continents (1967). Il chanta notamment à Springfield, Mass. (1974), Utica, N.Y. (1976), au Massey Hall de Toronto (1978) et à Cambridge, Mass. (1984). Il participa à une émission de Noël à la télévision de la SRC avec le ténor Luciano Pavarotti (1978); enregistrée à la basilique Notre-Dame de Montréal, cette émission est apparue régulièrement à l'affiche de postes canadiens et américains au temps de Noël. En 1983, une trentaine de choristes se rendit à Caracas, Vénézuela, pour une rencontre internationale de chorales. La même année, la SRC délégua les Petits chanteurs à la Rencontre de chant choral des radios francophones à Bruxelles. En 1984, ils chantèrent dans la monumentale Symphonie des mille de Malher présentée par l'OSM au Forum. Ils donnèrent également des concerts dans le cadre d'Expo 86 à Vancouver et effectuèrent une tournée en Belgique et en France en 1989. Le répertoire, formé surtout de pièces de la Renaissance et de chants grégoriens, est complété par un choix de chansons folkloriques françaises et québécoises.


Lecture supplémentaire

  • Perreault, Jean-Guy. 'Une maîtrise: les Petits chanteurs du Mont-Royal,' L MUS thesis, University of Montreal 1971

    Destination aventure: Les Petits chanteurs du Mont-Royal au Vénézuela (Montreal 1985)

    Bernard, Florian. 'Les Petits chanteurs du Mont-Royal: on dirait des enfants comme les autres,' Montreal La Presse, 12 Apr 1986

    Sarrazin, Francine. 'Gilbert Patenaude: un homme-orchestre québécois,' Aria, vol 13, Spring 1989

    Dupuis, Charles-O. Léandre Brault c.s.c.: fondateur des Petits Chanteurs du Mont-Royal (Saint-Laurent 2000)