Leslie Gordon Barnard

Leslie Gordon Barnard, nouvelliste (Montréal, Qc., 1890 - Toronto, Ont., 1961). Natif de Montréal, Barnard est l'un des nouvellistes (voirNOUVELLES DE LANGUE ANGLAISE) les plus prolifiques du Canada.

Leslie Gordon Barnard

Leslie Gordon Barnard, nouvelliste (Montréal, Qc., 1890 - Toronto, Ont., 1961). Natif de Montréal, Barnard est l'un des nouvellistes (voirNOUVELLES DE LANGUE ANGLAISE) les plus prolifiques du Canada. Il commence à écrire dès son enfance et, après son service comme lieutenant pour le YMCA durant la PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, compose une quantité prodigieuse de nouvelles. Au cours de sa carrière, Leslie Gordon Barnard publie plusieurs centaines de nouvelles pour divers MAGAZINES et feuilletons partout en Amérique du Nord, dont Canadian Magazine, MACLEAN'S,Family Herald, National Home Monthly et Canadian Home Journal. Ses œuvres sont également publiées sous forme de recueils comme So Near is Grandeur (1945),One Generation Away (1931) et Jancis (1935).

La place de Leslie Gordon Barnard dans la LITÉRATURE DE LANGUE ANGLAISE est celle d'un auteur sous-estimé puisque son genre de prédilection est le romanPOPULAIRE. Ce genre d'écriture stéréotypée dont le dénouement est souvent prévisible peut faire obstacle à la reconnaissance qu'un auteur peut se voir accorder pour sa contribution à la culture littéraire. Il n'en demeure pas moins que le grand nombre de nouvelles publiées par Barnard confirme non seulement son talent d'écrivain de ce genre littéraire, mais également la grande popularité de ses oeuvres. Bien qu'il ne bénéficie pas de toute la reconnaissance dont jouissent de grands noms de la nouvelle de son époque comme StephenLEACOCK ou MorleyCALLAGHAN, Barnard connaît un grand succès, et à mesure que la critique reconnaît l'importance du roman populaire en tant que représentation culturelle et style littéraire qui reflète l'ambiance d'une époque ou les dispositions d'une génération, on reconnaît la contribution de Barnard à l'avancement de cette forme d'écriture et la place qui lui revient dans l'histoire littéraire canadienne.

Leslie Gordon Barnard a été président de la CANADIAN AUTHORS ASSOCIATION et président de la filiale montréalaise du PEN Club.


Lecture supplémentaire

  • Lynch, Gerald and Angela Arnold Robbeson, eds. Dominant Impressions: Essays on the Canadian Short Story (1999).