Bochner, Lloyd

Lloyd Wolfe Bochner, acteur (Toronto, 29 juillet 1924 - Santa Monica, Californie, 29 octobre 2005). Lloyd Bochner travaille autant au Canada qu'aux États-Unis et se produit à la radio locale depuis l'âge de 10 ans.

Bochner, Lloyd

Lloyd Wolfe Bochner, acteur (Toronto, 29 juillet 1924 - Santa Monica, Californie, 29 octobre 2005). Lloyd Bochner travaille autant au Canada qu'aux États-Unis et se produit à la radio locale depuis l'âge de 10 ans.

En 1951, Bochner commence à travailler à New York à la télévision en direct (Kraft Television Theatre, une première série de pièces de théâtre choisies) et au théâtre. Il est une figure marquante des débuts de la télévision canadienne et se joint au FESTIVAL DE STRATFORD lors de sa première saison en 1953. Il y passe six ans, joue dans Hamlet, Twelfth Night et Measure for Measure. En 1960, il se rend à Hollywood pour être la vedette dans la série Hong Kong (1960-1961) avec Rod Taylor; il y incarne le chef de la police de Hong Kong. En 1962, un de ses rôles les plus connus est celui d'un scientifique dans l'épisode « To Serve Man » du classique Twilight Zone. Le rôle de Cecil Colby, le mari du personnage d'Alexis interprétée par Joan Collins dans Dynasty (1981-1982; v.f. Dynastie) est peut-être son rôle le plus notable dans une série à la télévision. Notons parmi ses nombreuses participations spéciales, The Virginian (v.f. Le Virginien), The Man from U.N.C.L.E., Hogan's Heroes (v.f. Héros de Hogan), Battlestar Galactica, Charlie's Angels (v.f. Les Anges se déchaînent), Hawaii Five-O (v.f. Hawaii 5-0), Murder She Wrote (v.f. Elle écrit au meurtre) et Fantasy Island (v.f. L'Île fantastique).

Au Canada, Bochner apparaît souvent dans le Wayne & Shuster Show et est invité dans Road to Avonlea (v.f. Les Contes d'Avonlea). Il a un rôle vedette dans la dramatique historique Riel (1979) diffusée à la télévision de la SRC et le film sans grand succès exonéré d'impôts Louisiana (1984) mettant en vedette Margot KIDDER. Parmi ses performances les plus remarquables, notons un classique, le film noir de John Boorman Point Blank (1967) - tourné avec John VERNON, un de ses compagnons exilés - puis Tony Rome (1967) et The Detective (1968; v.f. Le détective) - tous les deux avec Frank Sinatra , la comédie Naked Gun 2 1/2: The Smell of Fear (1991; v.f. Y a-t-il un flic pour sauver le président?) - avec un autre expatrié, Leslie Nielsen - et l'adaptation effectuée par l'American Film Theatre de la pièce de théâtre controversée de Robert Shaw, The Man in the Glass Booth (1975; v.f. L'homme dans la cage de verre), réalisée par Arthur Hiller, originaire d'Edmonton. Bochner et son fils Hart Bochner, acteur et réalisateur, prêtent leurs voix à la série animée Batman dans les années 90.

Lloyd Bochner participe à la fondation de l'Association of Canadian Radio and Television Artists (ACTRA) et en est un membre actif. En 1998, il cofonde le Committee to End Violence, un groupe d'experts dont le but est d'étudier l'incidence des images violentes sur la culture.