Bernard Joseph Francis Lonergan

Bernard Joseph Francis Lonergan, père jésuite, philosophe et théologien (Buckingham, Qc, 17 déc. 1904 -- Pickering, Ont., 26 nov. 1984). Lonergan est un penseur brillant et original du plus haut calibre. Depuis nombre d'années, ses idées sont étudiées par des spécialistes de plusieurs disciplines.

Bernard Joseph Francis Lonergan

Bernard Joseph Francis Lonergan, père jésuite, philosophe et théologien (Buckingham, Qc, 17 déc. 1904 -- Pickering, Ont., 26 nov. 1984). Lonergan est un penseur brillant et original du plus haut calibre. Depuis nombre d'années, ses idées sont étudiées par des spécialistes de plusieurs disciplines. En plus du Lonergan Research Institute, premier établissement fondé en 1971 au Regis College de Toronto et foyer universitaire et spirituel de Lonergan, on compte neuf centres semblables dans le monde lors de son décès.

L'originalité de l'oeuvre de Lonergan réside surtout dans sa méthode : grâce à une étude pénétrante de l'esprit en activité, il démontre l'interrelation des méthodes des sciences naturelles, des sciences sociales, de la philosophie et de la théologie. Lonergan est professeur à l'U. grégorienne (Rome, 1953-1965), à Harvard (1971-1972) et au Boston College (1975-1983). Entre autres distinctions, il est Compagnon de l'Ordre du Canada et Fellow of the British Academy. L'oeuvre de Lonergan est trop spécialisée et d'une trop grande rigueur intellectuelle pour être largement connue, mais des revues populaires font état des congrès tenus pour étudier ses idées. Parmi ses oeuvres, citons Insight: A Study of Human Understanding (1957; trad. L'insight : étude de la compréhension humaine, 1996) et Method in Theology (1972; trad. Pour une méthode en théologie, 1978).