Long Point

Long Point est une « flèche » (longue langue de sable) d'une longueur de 40 km, située sur la rive nord du lac Érié. Reconnue comme la plus longue flèche du Canada, elle est le meilleur exemple d'écosystème de marais et de dunes ayant survécu dans le bassin des Grands Lacs.

Long Point est une « flèche » (longue langue de sable) d'une longueur de 40 km, située sur la rive nord du lac Érié. Reconnue comme la plus longue flèche du Canada, elle est le meilleur exemple d'écosystème de marais et de dunes ayant survécu dans le bassin des Grands Lacs. Son emplacement méridional et l'effet modérateur de la température des eaux du lac Érié permettent aux espèces rares et menacées de s'y développer. Y poussent entre autres deux espèces de laîche et une d'éléocharis des marais qu'on ne trouve qu'au Canada. Long Point abrite aussi la Cambarus diogenes, une des espèces d'écrevisse les plus rares au Canada, et la tortue à carapace molle, une espèce menacée.

Long Point est une halte migratoire pour les chauves-souris et les papillons migrateurs, et constitue une réserve pour le monarque (1995). C'est aussi une aire de repos pour la sauvagine et le gibier d'eau migrateurs, et une aire de nidification pour de nombreux oiseaux, notamment le pygargue à tête blanche.

La chasse et la destruction de l'habitat menacent la flèche depuis des décennies. Toutefois, la Long Point Company, fondée en 1866 par de riches chasseurs, protège la région et a graduellement transformé la majorité des terres en propriétés publiques.

Long Point abrite un parc provincial (1921), un observatoire d'oiseaux (1960) et une réserve nationale de la faune (1978). Cet site est reconnu dans le monde entier comme un marais d'importance internationale aux termes de la Convention de Ramsar (1982) et comme une Réserve de la Biosphère (1986) des Nations Unies.

Le vent et l'eau déplacent constamment les sables de Long Point et les bouleversements subaquatiques qui en résultent rendent la zone dangereuse pour la navigation. Des dizaines d'épaves échouées dans les eaux avoisinantes attirent aujourd'hui des plongeurs sportifs.


Lecture supplémentaire

  • Harry B. Barrett, Lore and Legends of Long Point (Revised 2000).