Lucie Guay | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Lucie Guay

Lucie Guay (née le 12 décembre 1958 à Montréal, au Québec). Lucie Guay est une athlète québécoise qui a participé aux Jeux olympiques d'été en canoë-kayak dans la discipline du kayak.

Lucie Guay (née le 12 décembre 1958 à Montréal, au Québec). Lucie Guay est une athlète québécoise qui a participé aux Jeux olympiques d'été en canoë-kayak dans la discipline du kayak.

Pendant une période de dix ans, de 1975 à 1984, Lucille Guay s'impose comme une des meilleures athlètes en kayak au Canada. Au cours de cette période, elle participe à dix championnats canadiens et à sept championnats du monde.

Son aventure olympique commence en 1976 alors qu'elle prend part aux épreuves de sélection pour la formation de l'équipe nationale. Même si l'athlète québécoise est en mesure de faire l'équipe, elle sera désignée comme remplaçante. Comme les Jeux se déroulent à Montréal, cette période sera très difficile, car elle demeurera sur la touche.

Alors que plus d'un auraient abandonné après cet épisode, Lucie Guay puise dans cette épreuve une motivation supplémentaire pour continuer à pratiquer son sport et chercher à devenir une des meilleures. En s'entraînant à fond au cours des années suivantes, elle sera sélectionnée au sein de l'équipe nationale canadienne pour les Jeux olympiques de Moscou en 1980. Malheureusement, comme tous les athlètes canadiens, elle sera une victime collatérale du boycottage de ces Jeux par le gouvernement fédéral. Pour la kayakiste, la déveine continue. Comme le programme d'entraînement menant aux Jeux olympiques est prévu depuis longtemps, l'équipe canadienne se rend tout de même en Pologne pour continuer ses activités. Lors de ces trois semaines en Pologne, Lucie Guay vit encore des moments difficiles puisque les Canadiens côtoient des athlètes polonais qui auront la chance de participer aux Jeux olympiques. En 1983, l'athlète participera aux compétitions de racquetball aux Jeux du Canada de Chicoutimi. Cette même année, en Écosse, elle fera sa marque à la coupe du Commonwealth en récoltant trois médailles d'or en kayak, sa discipline de prédilection.

Lors des épreuves de qualifications pour les Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, la Québécoise souffre d'une amygdalite et elle termine en huitième place. Elle peut cependant se reprendre lors d'une deuxième course qui se déroule quelques jours plus tard. Elle parvient alors à se qualifier et participera finalement à ses premiers Jeux olympiques. Au cours de ces Jeux, l'équipe canadienne parviendra à mettre la main sur six médailles, dont celles d'Alwyn Morris et de Hugh Fisher. Lucie Guay, quant à elle, ne reviendra pas bredouille, puisqu'après une septième place en K-1 sur 500 mètres, elle remportera la médaille de bronze en K-4 sur la même distance.

La médaillée de Los Angeles prendra sa retraite sportive après ces Jeux olympiques. Cette bachelière en éducation physique de l'Université d'Ottawa sera commentatrice à la télévision pour les épreuves de kayak lors des Jeux olympiques de Séoul, en 1988, et lors des championnats du monde de Montréal en 1996.

Celle qui aura toujours à cœur la promotion de l'activité physique sera intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 1998.

Liens externes