Lyonnais, Joseph | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Lyonnais, Joseph

Joseph Lyonnais. Luthier, instrumentiste, chef d'orchestre, professeur (Québec, 28 novembre 1821 - 6 janvier 1889). Il fit l'apprentissage de la lutherie auprès de son oncle, Pierre-Olivier, après 1835.

Lyonnais, Joseph

Joseph Lyonnais. Luthier, instrumentiste, chef d'orchestre, professeur (Québec, 28 novembre 1821 - 6 janvier 1889). Il fit l'apprentissage de la lutherie auprès de son oncle, Pierre-Olivier, après 1835. En 1842, il ouvrit un atelier à son compte au faubourg Saint-Roch de Québec, spécialisé dans « la confection de violons qu'il ne craint pas de comparer aux meilleurs de ceux qui nous viennent par la voie de l'importation », la réparation d'instruments « tels que violons, clarinettes, flûtes, accordéons, etc. etc. » et la fabrication de caractères d'imprimerie en bois (L'Artisan, Québec, 30 août 1844). À la mort de son oncle, il fit l'acquisition de son atelier qu'il transmettra à son tour à son fils Roch devenu luthier. Père et fils offrirent en montre, en 1879, un violon trapézoïdal construit d'après un modèle fourni par Félix Savart, auquel Joseph avait apporté des « améliorations dictées par ses hautes connaissances de fabricant » (L'Événement, Québec, 28 mai 1879).

Joseph fut aussi un musicien actif à Québec, à la suite de l'enseignement reçu de Charles Sauvageau et David Parent. Dès 1836, il jouait le cor de chasse dans la Musique canadienne dirigée par Sauvageau, vraisemblablement le violon dans l'Orchestre Sauvageau et dans l'Orchestre canadien dirigé par Parent, ainsi que le violon, le violoncelle et la contrebasse dans l'orchestre de Roch Lyonnais (1872-82). Lui-même fonda et dirigea nombre de petites formations dont la plus importante fut celle de l'Institut catholique. Parmi ses élèves se trouvaient Jean-Baptiste Labelle, Nazaire LeVasseur et Séraphin Vachon.

Voir aussi Léon Lyonnais et Cyrille-Roch Lyonnais.

Lecture supplémentaire