MacDonald, David

David (George) MacDonald. Organiste, chef de chœur et d'orchestre, professeur (Port Morien, en N.-É., 9 juillet 1952 - Halifax, 9 août 2003). B.Mus.Éd. (Dalhousie) 1974, M.M.A. interprétation (McGill) 1977, prix d'excellence (Cons. de Rueil-Malmaison, Paris) 1979.

MacDonald, David

David (George) MacDonald. Organiste, chef de chœur et d'orchestre, professeur (Port Morien, en N.-É., 9 juillet 1952 - Halifax, 9 août 2003). B.Mus.Éd. (Dalhousie) 1974, M.M.A. interprétation (McGill) 1977, prix d'excellence (Cons. de Rueil-Malmaison, Paris) 1979. À l'Université de Dalhousie, les professeurs d'orgue de David MacDonald sont Maitland Farmer et John Grew. À Montréal, il poursuit ses cours avec Grew et avec Raymond Daveluy. Des bourses du Conseil des arts du Canada lui permettent d'étudier à Paris avec Marie-Claire Alain et Daniel Roth. En 1987, il est nommé directeur musical à la First Baptist Church, à Halifax; il fait du chœur de cette église une des principales chorales de concert de la province. L'ensemble effectue une tournée en France en 1990. MacDonald enseigne l'orgue au département de musique de l'Université de Dalhousie; il y met également sur pied un programme d'orgue et de musique d'église offert en collaboration avec l'Atlantic School of Theology, où il occupe les fonctions d'organiste maître de chapelle ainsi que de professeur d'histoire de la musique d'église et d'hymnologie. Il prononce des conférences et écrit des articles pour le Collège royal canadien des organistes, la Nova Scotia Registered Music Teachers Association, la Fédération chorale de la Nouvelle-Écosse ainsi que des universités de l'Ontario et des Maritimes. Il se produit avec le Symphony Nova Scotia comme chef invité, soliste dans des concertos pour orgue et interprète de continuo. À titre d'organiste de concert, il donne des récitals en France, en Suède, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en République tchèque et au Royaume-Uni de même que dans des grandes églises et salles de concert du Québec, de l'Ontario et ailleurs au Canada.

La place importante que MacDonald occupe dans la vie musicale des Maritimes est confirmée par une série de récitals (1985-1987) au cours de laquelle il présente l'intégrale des œuvres pour orgue de Bach dans diverses églises d'Halifax. (Il reprend cette série en 1997.) Il enregistre plusieurs œuvres de ce compositeur sur l'orgue von Beckerath de l'église de l'Immaculée-Conception à Montréal. Plus tard, en 1999, l'enregistrement David MacDonald Plays the Casavant Organ remporte un prix de l'Association de la musique de la côte Est. MacDonald est membre du Collège royal canadien des organistes.

Discographie

Bach Organ Works : 1987; CBC Musica Viva MV-1030, CBC Musica Viva MVCD-1030 (avec une œuvre supplémentaire).

Journeys : Organ of Atlantic School of Theology : 1997; WRC87131 Atlantic School of Theology, CBC Radio Maritimes.

Bibliographie

« David MacDonald biography », CFMTA Newsletter, printemps 1991.

Article nécrologique, Herald de Halifax, 11 août 2003.


Lecture supplémentaire

  • "David MacDonald biography," CFMTA Newsletter, spring 1991

    Obituary, Halifax Herald, 11 Aug 2003