Manoj Sood

Manoj Sood, acteur (né à Mombasa, Kenya, le 5 mai 1962). Manoj Sood s'est installé au Canada en 1964, a grandi à Calgary et a suivi des études de cinéma à la St. Michaels University School à Victoria, en Colombie-Britannique.


Manoj Sood

Manoj Sood, acteur (né à Mombasa, Kenya, le 5 mai 1962). Manoj Sood s'est installé au Canada en 1964, a grandi à Calgary et a suivi des études de cinéma à la St. Michaels University School à Victoria, en Colombie-Britannique.

Il commence à suivre des cours de théâtre peu de temps avant la trentaine. Au début des années 1990, il fait de nombreuses apparitions dans les films présentés en semaine à la télévision et dans des émissions télévisées, notamment dans Survival on the Mountain, Doomsday Rock, Breaker High et Viper avant de décrocher des rôles plus importants et plus diversifiés. Il jouera dans le film d'aventures Romeo Must Die (2000), la comédie déjantée Rat Race (2001), American Meltdown, un succès de télévision diffusé sur Fox TV (2004) et dans le film sentimentalo-fantastique Fetching Cody (2005). Il se fait connaître des téléspectateurs canadiens grâce aux rôles qu'il joue dans The Dead Zone et Da Vinci's City Hall. Même quand il apparaît dans de courtes scènes, il domine magistralement l'écran en raison de sa prestation vocale et physique.

Ce sont ses talents et son rythme naturellement comiques qui le conduisent à faire partie de la distribution de la série télévisée de CBC, Little Mosque on the Prairie en 2006. Série télévisée au succès international inattendu, Little Mosque se veut une chronique légèrement tendancieuse de la vie dans une petite ville fictive de la Saskatchewan où les habitants de confession musulmane ont établi une mosquée dans la salle paroissiale qu'ils louent à l'église anglicane. Manoj Sood joue le rôle d'un fondamentaliste musulman, Baber Siddiqui, récemment arrivé au Canada, qui éprouve des difficultés à comprendre les habitants chrétiens et les musulmans qui se sont occidentalisés et qui peine à les côtoyer. Le personnage dont les diatribes sont très appréciées des téléspectateurs, joué par Sood est, à la lecture du scénario, un personnage somme toute conventionnel ou même terne, mais l'acteur a su le transformer en l'un des personnages les mieux développés et les plus nuancés de la série.

Manoj Sood a joué dans de nombreux autres films et séries télévisées, notamment dans Human Cargo (2004), Robson Arms (2005) et Godiva's (2005, 2006). Il fait partie de la distribution de la superproduction hollywoodienne Watchmen (2009; v. f. : Les Gardiens) et dans deux films de Carl Bessai, Fathers and Sons et Repeaters (tous deux en 2010) et Sisters & Brothers (2011).