Mario Bernardi

Mario Bernardi, chef d'orchestre (né à Kirkland Lake, Ontario, 20 août 1930, décédé à Toronto, 2 juin 2013). Considéré comme le meilleur chef d'orchestre d'origine canadienne de sa génération, Mario Bernardi dirige un peu partout au Canada et à l'étranger.

Bernardi, Mario
Le chef d'orchestre Mario Bernardi (avec la permission de Gold Photography/Calgary Philharmonic Society).

Mario Bernardi

Mario Bernardi, chef d'orchestre (né à Kirkland Lake, Ontario, 20 août 1930, décédé à Toronto, 2 juin 2013). Considéré comme le meilleur chef d'orchestre d'origine canadienne de sa génération, Mario Bernardi dirige un peu partout au Canada et à l'étranger. Après avoir étudié en Italie et à Toronto, il commence comme pianiste et accompagnateur, carrière qu'il troque pour celle de chef d'orchestre après ses débuts avec la COMPAGNIE D'OPÉRA CANADIENNE en 1957. Il dirige plusieurs opéras au Canada avant d'être nommé directeur musical de la compagnie d'opéra Sadler's Wells, à Londres (1966-1968). Par la suite, il dirige des opéras dans bon nombre d'établissements renommés, y compris le Metropolitan de New York, le Royal Opera House au Covent Garden, à Houston, le Wolftrap et le Santa Fe.

Premier chef de l'orchestre du CENTRE NATIONAL DES ARTS, fondé à Ottawa en 1968, Bernardi crée un ensemble discipliné et bien équilibré, dont la sonorité transparente et le jeu sensible sont acclamés mondialement. Pour le Festival d'opéra d'été (1971-1982) se déroulant au Centre national des Arts, il est le directeur artistique de plus de 20 opéras. En 1983, il quitte Ottawa pour diriger, jusqu'en 2006, l'Orchestre de Radio-Canada à Vancouver (maintenant l'Orchestre de la radio de Radio-Canada), avec lequel il enregistre plus de 30 disques. Directeur musical de l'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE CALGARY de 1984 à 1992, puis chef d'orchestre lauréat, il élargit considérablement le répertoire de cet ensemble en présentant de la musique beaucoup plus contemporaine tout en façonnant l'un des meilleurs orchestres du Canada. Bernardi poursuit sa carrière internationale comme directeur indépendant. Il a dirigé dans bon nombre des opéras les plus prestigieux du monde, y compris le Metropolitan Opera, le San Francisco Opera et le English National Opera. Il est nommé Compagnon de l'Ordre du Canada en 1972. L'Orchestre du Centre national des Arts le nomme chef d'orchestre lauréat en 1997. En 1999, il reçoit le Jean A. Chalmers National Music Award et le prix du Centre national des Arts. Deux ans plus tard, on lui décerne le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène. En reconnaissance de ses accomplissements comme chef d'orchestre d'opéra, il reçoit un des sept Prix Ruby décernés par Opéra Canada en 2004. Après avoir reçu des doctorats honorifiques de sept universités, Bernardi devient Membre de la SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA en 2006. En 2008, il accepte encore d'être chef invité à des concerts partout dans le monde.