Matejcek, Jan

Jan (Vladimir) Matejcek. Administrateur, éditeur musical, critique (Hambourg, de parents tchécoslovaques, 29 décembre 1926, naturalisé canadien 1974). Doctor juris (Université Charles, Prague) 1951. Il étudia la composition, le piano et la musicologie à Prague. Il fut secr.

Matejcek, Jan

Jan (Vladimir) Matejcek. Administrateur, éditeur musical, critique (Hambourg, de parents tchécoslovaques, 29 décembre 1926, naturalisé canadien 1974). Doctor juris (Université Charles, Prague) 1951. Il étudia la composition, le piano et la musicologie à Prague. Il fut secr. aux affaires extérieures de la Guilde des compositeurs tchécoslovaques (1954-61), gérant de l'OS de Prague (1961-62), chef du dépt de musique de DILIA (Divadeln a literarní agentura), l'agence théâtrale et littéraire tchèque (1962-64), gérant général (1964-66) puis dir. général (1966-68) de Panton, la maison d'édition musicale de la guilde. Après une année avec les éditeurs B. Schott's Söhne à Mayence, Allemagne, il se fixa au Canada en 1969 et devint conseiller pour le Centre de musique canadienne. En 1970, il fut nommé secr. général de la FOSO et, plus tard, premier dir. général de la Fédération chorale de l'Ontario (qu'il avait contribué à créer); il publia les bulletins des deux organismes. En 1971, il fonda l'AOC, devint membre de son bureau de direction et entra au conseil d'administration de la CAPAC. Entre autres projets réalisés au cours de son mandat comme secr. du comité CAPAC-CAB pour la promotion de la musique canadienne, il fut l'instigateur en 1974 de Musicanada, un coffret de 13 micr. de musique canadienne, organisa à Paris en 1975 un concert d'oeuvres canadiennes pour orchestre et mit sur pied en 1977 un festival de musique, de peinture et de films à Bonn, Saarbrücken et Strasbourg. Il organisa également la première tournée européenne des Festival Singers en 1971.

Matejcek fut nommé dir. général adj. de la SDE Canada et chef de sa division internationale en 1977, dir. général en 1980, et prés. en 1984. Il participa à l'élaboration d'accords de représentation réciproque avec d'autres sociétés de droits d'exécution, de même qu'à la création du Music Copyright Action Group et à la révision de la réglementation canadienne sur le droit d'auteur. En 1985, la SDE Canada dirigée par Matejcek s'associa à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et à la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québeb (SPACQ) pour fonder la Société des droits de reproduction des auteurs-compositeurs du Canada (SODRAC), le premier regroupement nord-amér. du genre à percevoir lui-même des droits de reproduction mécanique et de synchronisation. En 1990, la SODRAC était active à l'échelle nationale et internationale. Matejcek a également travaillé à la fusion des deux sociétés canadiennes de droits d'exécution, la CAPAC et la SDE Canada, laquelle déboucha sur la création de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), dont il fut le premier dir. général en 1990. Il a participé comme conférencier, animateur et panéliste à des congrès sur la musique contemporaine et a collaboré à des publications musicales européennes et canadiennes.