Matthews, Terence H.

Terrence H. Matthews, homme d'affaires (Newbridge, pays de Galles). Matthews commence sa carrière dans les télécommunications à l'âge de 16 ans aux laboratoires de recherche de la British Telecom, dans le pays de Galles.

Matthews, Terence H.

Terrence H. Matthews, homme d'affaires (Newbridge, pays de Galles). Matthews commence sa carrière dans les télécommunications à l'âge de 16 ans aux laboratoires de recherche de la British Telecom, dans le pays de Galles. Tout en travaillant, il poursuit ses études et obtient des baccalauréats nationaux en génie électrique et en génie mécanique. Après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en électronique du University College of Wales, à Swansea, il part pour le Canada où il travaille comme ingénieur à la Cie Internationale des Microsystèmes, filiale de Northern Telecom. Par la suite, il est promu directeur de la mise en marché des produits de télécommunication.

Matthews est cofondateur de Mitel Corporation en 1975. Pendant ses dix premières années chez Mitel, il dirige la mise en marché, les ventes et la gestion des produits, et hisse la compagnie au rang de chef de file mondial dans les circuits intégrés et les commutateurs électroniques privés. En 1985, British Telecom acquiert les intérêts majoritaires de Mitel. En mars 1986, Matthews quitte la compagnie pour fonder NEWBRIDGE NETWORKS CORPORATION.

Comme fondateur et président de Newbridge, Matthews a la vision et le leadership qui lui permettent de reconnaître les débouchés du marché des circuits électroniques en pleine croissance et d'en profiter. Les ventes passent de un million de dollars en 1987 à 800 millions en 1995.

Matthews est membre de l'Institution of Electrical Engineers et associé de l'U. du pays de Galles. Il a reçu un doctorat en technologie de l'U. de Glamorgan, au pays de Galles, et est docteur en ingénierie de l'U. Carleton. En mai 1994, il est reçu officier de l'Ordre de l'Empire britannique.

Matthews est également président du conseil d'administration de plusieurs compagnies spécialisées dans la technologie de pointe comme CrossKeys, West End Systems, TimeStep, Televittese, Castleton Systems, StarVision Multimedia Corporation et Tundra Semiconductor. Il est aussi président de la compagnie Celtic Inns, au Royaume-Uni.