McEachern, Murray | l'Encyclopédie Canadienne

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McEachern, Murray

Murray McEachern. Tromboniste, saxophoniste (Toronto, 16 août 1915 - Los Angeles, 28 avril 1982). Après des études de violon avec Geoffrey Waddington au TCM (RCMT), il donna à 12 ans un récital au Massey Hall.

McEachern, Murray

Murray McEachern. Tromboniste, saxophoniste (Toronto, 16 août 1915 - Los Angeles, 28 avril 1982). Après des études de violon avec Geoffrey Waddington au TCM (RCMT), il donna à 12 ans un récital au Massey Hall. Des études subséquentes (clarinette et saxophone) précédèrent des engagements à Montréal avec Lucio Agostini et l'orchestre de danse de George Sims, et aux stations radiophoniques de Toronto avec Percy Faith (CCR) et Johnny Burt (CFRB). Désormais habile à jouer de plusieurs instruments dont le trombone, la trompette et la contrebasse, il fit ses débuts à Chicago (1936) en présentant un numéro de genre, puis effectua des tournées aux États-Unis et au Canada tour à tour avec l'orchestre de Jack Hylton, la grande formation de Benny Goodman (trombone solo, 1936-38) et le Casa Loma Orchestra de Glen Gray (trombone et saxophone alto, 1938-41). La liste de ses enregistrements avec Goodman et Gray paraît dans Jazz Records 1897-1942 de Brian Rust (Londres 1972) et certains font partie de diverses anthologies des disques de ces deux chefs. Dir. adj. (1941) de l'orchestre de Paul Whiteman et membre de la division du divertissement des Forces armées des É.-U. pendant la Deuxième Guerre mondiale, McEachern dirigea en outre son propre orchestre et joua avec l'orchestre radiophonique de Bob Crosby durant les années 1940. Par la suite musicien de studio à Hollywood, il joua les solos de trombone dans les films The Glenn Miller Story (1953), The Benny Goodman Story (1955) et Paris Blues (1961). Sous son propre nom, il enregistra les micr. Music For Sleepwalkers Only (Key 711), Caress (Cap. T-899) et Warm Trombone (Dot 25620). En 1972, il effectua une tournée européenne au cours de laquelle il présenta le Concerto pour trombone et saxophone de Billy May, composé à son intention. Il fut aussi membre durant quelque temps de l'orchestre de Duke Ellington (1973) et « leader fantôme » du Tommy Dorsey Orchestra (1974).

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