Michael Bublé

Michael Steven Bublé, chanteur (Burnaby, Colombie-Britannique, 9 septembre 1975). Michael Bublé grandit en écoutant les disques de jazz de son grand-père.

Michael Bublé

Michael Steven Bublé, chanteur (Burnaby, Colombie-Britannique, 9 septembre 1975). Michael Bublé grandit en écoutant les disques de jazz de son grand-père. Il commence sa carrière musicale en se produisant dans des formations de big bang et en enregistrant trois albums indépendants (First Dance en 1995, Babalu en 2001 et Dream en 2002), qui suscitent peu d'attention. La chance sourit au chanteur de charme lorsqu'il est invité en 2000 à chanter au mariage de la fille de l'ancien premier ministre canadien Brian MULRONEY, Caroline. C'est là qu'il rencontre David FOSTER, un producteur de disques et directeur de maison de disques, lauréat de prix Grammy, qui lui offre un contrat avec sa maison, 143 Records. Un album éponyme de classiques et de chansons populaires sort en 2003 et connaît un vif succès au Canada, aux États-Unis et en Australie, où il est en tête des ventes. Il est certifié quatre fois platine au Canada et sept fois en Australie. Bublé est nommé nouvel artiste de l'année aux PRIX JUNO de 2004, et l'album est en nomination pour le prix de l'album de l'année. Un maxi de cinq titres sort pour les fêtes en novembre 2003, dont les chansons sont ajoutées à l'album éponyme de l'année suivante en tant qu'enregistrement spécial de Noël.

Come Fly with Me, un CD sorti en 2004 et comprenant six enregistrements sur scène et deux chansons enregistrées en studio, est certifié or au Canada. La version sur DVD est certifiée trois fois platine et prépare le public à un autre DVD enregistré sur scène, Caught in the Act (2005), qui est certifié huit fois platine au Canada. Le deuxième album important enregistré en studio par Bublé, It's Time, sort en 2005 et est dans la même veine que le premier; il atteint le sommet des ventes au Canada, au Japon et en Italie et se vend à plus de 2,8 millions d'exemplaires aux États-Unis, de 600 000 au Canada et de 350 000 en Australie. Bublé est nommé artiste de l'année; It's Time est désigné meilleur album, et « Home », meilleure chanson, aux prix Juno de 2006.

Bublé garde sa formule gagnante pour Call Me Irresponsible, qui sort en 2007 et se classe en première place au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Irlande et aux Pays-Bas; la chanson « Everything » connaît un grand succès. L'album se vend à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde entier, dont plus de 400 000 au Canada. En 2008, il remporte un prix Grammy pour le meilleur album pop vocal traditionnel, ainsi que le prix du choix du public. La même année, il est en nomination pour cinq prix Juno. Le quatrième album de Michael Bublé, enregistré en studio, Crazy Love (2009), connaît le même succès et remporte trois prix Juno en 2010 dans les catégories Album de l'année, Album pop de l'année et Single de l'année pour "Haven't Met You Yet", en plus de remporter le trophée du choix du public. Lors de la remise des prix Grammy de 2011, Crazy Love a remporté le prix Grammy pour le Meilleur album vocal, pop traditionnel. Buble's Christmas a été lancé en 2011, se méritant le prix Juno Album de l'année, 2012.


Music of
Michael Bublé

Liens externes