Donato, Michel

Michel (André) Donato. Contrebassiste, compositeur, chanteur (Montréal, 25 août 1942). Son père, Roland, était saxophoniste et dirigeait des orchestres de danse. Le jeune Donato étudia la contrebasse au CMM avec Roger Charbonneau (v. 1958-61), puis en cours particuliers avec Thomas Martin.

Donato, Michel

Michel (André) Donato. Contrebassiste, compositeur, chanteur (Montréal, 25 août 1942). Son père, Roland, était saxophoniste et dirigeait des orchestres de danse. Le jeune Donato étudia la contrebasse au CMM avec Roger Charbonneau (v. 1958-61), puis en cours particuliers avec Thomas Martin. À l'occasion, il joua au sein de l'OSM au début des années 1960, mais il a fait carrière comme musicien de jazz et de studio à Montréal, mis à part un séjour à Toronto (1969-77). Dans les années 1960, il se produisit fréquemment au Jazz Hot et à la Jazztek en compagnie de Pierre Leduc, de Lee Gagnon et d'autres, formant souvent un duo avec le batteur Claude Ranger. Donato fut membre du trio montréalais Aquarius Rising avec Ranger et Brian Barley (1968-69), puis il travailla avec Ranger dans des clubs de Toronto sous la direction de Lenny Breau et de quelques autres. Pendant son séjour à Toronto, il joua aussi dans les trios de Carol Britto et de Bernie Senensky, accompagnant des musiciens amér. au Bourbon Street, et il fit des tournées internationales (1972-73) comme membre du trio d'Oscar Peterson. Dans les années 1970, il se produisit de temps à autre à Toronto et à Montréal avec Bill Evans, mais il rejeta l'offre de devenir membre du trio de ce pianiste.

Son association avec Peterson et Evans indique que Donato est l'un des contrebassistes de jazz canadiens les plus remarquables. Les exigences respectives de ces deux pianistes, très différentes - Peterson s'inscrit dans la solide tradition swing de Ray Brown, alors qu'Evans adopte le style entièrement mélodique, flexible et virtuose de Scott LaFaro - sont un signe éloquent de la maîtrise que possède Donato de la contrebasse et de son histoire.

De retour au Québec, Donato habita Saint-Sauveur-des-Monts (1977-90) puis Montréal, où il devint professeur à l'Université McGill et à l'Université de Montréal (1980). Un quintette qu'il avait réuni pour la circonstance remporta en 1982 le premier Concours de jazz de Montréal organisé par le FIJM, ce qui lui valut d'être invité au Festival de jazz de Pompéi, en Italie. De 1983 à 1990, il forma avec la chanteuse Karen Young un duo populaire, bien qu'éclectique (voir Young pour plus de détails), formation dans laquelle il se produisit à l'occasion à titre de chanteur ou de pianiste. Dans les années 1980, il joua au FIJM en compagnie de Young et de plusieurs autres - entre autres comme membre des trios de Lorraine Desmarais et d'Oliver Jones, avec Oscar Peterson et l'OSM (1984) et avec le « Montréal Tout-Étoiles » (1985). Il s'associa en 1990 au guitariste (basse) Alain Caron (UZEB), et le duo fut invité au FIJM en 1990.

Les compositions de Donato incluent des oeuvres virtuoses pour la contrebasse (par exemple Invention n 20, Hoedown for Bass, Bagatelle), des collaborations avec Karen Young et de la musique de scène pour la télévision et le cinéma, par le biais d'une compagnie fondée en 1991 avec le pianiste James Gelfand et le flûtiste Jean Dury.

Discographie

Le Quintette de Michel Donato : Christianson tpt et flhn, Lebrun sax tén et fl, Alexander p, Normand batterie; 1982; Spectra Scène SS-1707.

Aussi trois disques avec Karen Young.

Comme sideman

Pierre Nadeau : Pierre Nadeau Trio; 1969; RCI 307.

Gerry Niewood : Timepiece; 1976; Horizon 719.

Buddy DeFranco : Waterbed; 1977; Choice CRS-1017.

Daniel Janke : Daniel Janke; 1984; Scratch SCR-0001.

Autres enregistrements avec Lorraine Desmarais, Gagnon, Jones, Leduc, Peterson, Senensky, Nick Ayoub, Sonny Greenwich, Armas Maiste, Herb Spanier et Don (W.) Thompson. De nombreuses participations comme accompagnateur de studio de Louise Forestier, Pauline Julien, Félix Leclerc, Claude Léveillée, Marie-Denise Pelletier, Gilles Vigneault, etc.


Lecture supplémentaire

  • Cloutier, Mario. 'Le Tricycle,' Musicien Québécois, vol 5, Jun 1993

    Marsolais, Patrick. 'Michel Donato: SVP laissez votre message...,' Musicien Québécois, vol 3, Apr 1991

    Boogie, Pete & The Senator

    Gilmore, John. Who's Who of Jazz in Montreal: Ragtime to 1970 (Montreal: Véhicule Press 1989)