Miller et V.J.R. Cockriell | l'Encyclopédie Canadienne

article

Miller et V.J.R. Cockriell

En 1977, J.H. Miller et V.J.R. Cockriell, tous deux accusés du meurtre d'un policier, plaident l'incompatibilité de la peine imposée par la loi avec la Charte canadienne des droits et libertés de 1960.

En 1977, J.H. Miller et V.J.R. Cockriell, tous deux accusés du meurtre d'un policier, plaident l'incompatibilité de la peine imposée par la loi avec la Charte canadienne des droits et libertés de 1960. La Cour suprême statue que la peine de mort pour le meurtre d'un policier en devoir ou d'un gardien de prison n'est pas cruelle ou inhabituelle selon le sens qu'on lui donne dans la Charte des droits et libertés. La peine capitale a été abolie au Canada le 14 juillet 1976, quoiqu'une disposition restrictive s'applique toujours aux personnes qui effectuent leur service militaire. Dans la cause McCaan et coll. c. la Reine et coll. (1976), les juges de la cour fédérale ont statué que le régime d'isolement cellulaire sous certaines conditions peut être considéré comme une peine cruelle et inhabituelle.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don