Mills, Kenneth

Kenneth (George) Mills. Chef de chœur, compositeur, poète, conférencier (Saint Stephen, N.-B., 25 janvier 1923 - 8 octobre 2004). K.Mills suit des cours particuliers de piano auprès de Mona Bates (Toronto), Victor Babin (Aspen, Col.) et Nadia Reisenberg (New York).

Mills, Kenneth

Kenneth (George) Mills. Chef de chœur, compositeur, poète, conférencier (Saint Stephen, N.-B., 25 janvier 1923 - 8 octobre 2004). K.Mills suit des cours particuliers de piano auprès de Mona Bates (Toronto), Victor Babin (Aspen, Col.) et Nadia Reisenberg (New York). Il fait ses débuts à Toronto (1952) et New York (1962), puis abandonne la carrière de pianiste en 1965. Tout en continuant à enseigner et à officier comme juge (jusqu'en 1975), il consacre de plus en plus de temps à donner des conférences, à Toronto puis à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe. Mills prône la liberté individuelle inhérente à chaque être conscient - une philosophie qui imprègne ses idées musicales : « la musique a pour mission de révéler à l'homme son appartenance à l'harmonie de l'univers » (« Star-Scape Singers », CompCan, no CCVI, décembre 1985).

Star-Scape Singers

Convaincu que pour pouvoir chanter, il faut libérer sa voix, Mills fonde en 1976 l'ensemble vocal des Star-Scape Singers, composé de cinq hommes et cinq femmes adeptes des idées de Mills. Leurs voix aux timbres très variés et aux registres remarquables sont l'exemple même de ce que Mills appelle « des voix libérées ». « À l'étranger et aux États-Unis, on salue en eux les acteurs de la renaissance de l'art choral : leur œuvre émerveille, rien ne peut s'y comparer tellement elle est originale - l'instinct, le primitif, l'intellect, l'esprit, tout dans cette musique nous éveille au cosmos » (Performing Arts in Canada, septembre 1986). Les Star-Scape Singers donnent beaucoup de spectacles et sont diffusés en Europe, incluant l'URSS, donnent fréquemment des concerts à Toronto et à New York et font des tournées au Texas et en Arizona.

Compositions

À l'intention des Star-Scape Singers, et en collaboration avec l'un des choristes, Christopher Dedrick, Mills met en musique des textes extraits des poèmes qu'il publie lui-même. Il obtient ainsi une musique polytonale et polyrythmique riche en harmoniques, en sonorités aiguës et en accords évocateurs, bref, une gamme impressionnante de sonorités vocales d'un nouveau genre. The Fire Mass, où il combine poèmes de son cru et textes tirés de l'ordinaire traditionnel en latin, est considérée comme l'œuvre maîtresse des Star-Scape Singers, qui la créent en 1986 au Carnegie Hall de New York avant d'aller l'interpréter en Europe; le réseau national de la SRC diffuse l'exécution qui a lieu en 1988 au Roy Thomson Hall.

En 1996, Mills commence à utiliser des claviers MIDI pour composer et il le fait spontanément, en laissant tomber la phase traditionnelle de notation. Les œuvres improvisées résultantes sont à mi-chemin entre les genres classiques et nouvel âge.

Prix et enregistrements

Mills reçoit le prix d'excellence du Sénat du Canada, un prix de mentorat et d'autres récompenses. Une série de ses conférences est publiée dans Cornucopia of Substance (Toronto 2004). Le film documentaire, The Rapture of Being : Three Days with Kenneth George Mills (Rhombus Media est donné en première en 1997.

Mills effectue plusieurs enregistrements avec Sun-Scape Records, dont ceux des pièces instrumentales pour synthétiseur Let Robots Melt (1997, KMOD-035-2), Arrival of the Unexpected (1998, KMOD-036-2) et Promethean Fire (2000, KMOD-037-2). On peut entendre ses compositions pour orchestre sur Majestic Tonescape (2002, KMOD-044-2).

Discographie

(avec les Star-Scape Singers)

On This Rock! : 1977; Sun-Scape (non numéroté).

Alive at Ontanaka! : 1978; Sun-Scape KGOM-7.

Flame on the Hearth : 1978; Sun-Scape KGOM-8.

Sing Those Wonderful Words : 1979; Sun-Scape KGOM-10.

Watch! : Kenneth G. Mills and the Star-Scape Singers in Concert Volume 1 : 1980; Sun-Scape KGOM-12.

Sing Unto Me a New Song : Kenneth G. Mills and the Star-Scape Singers in Concert Volume 2 : 1980; Sun-Scape KGOM-13.

Love Clothes The Jungle : Live at Carnegie Hall! : 1981; Sun-Scape KGOM-14.

« The Sound of a Star » : Live at Carnegie Hall : 1982; 2-Sun-Scape KGOM-18.

Star-Scape Over Europe : 1983; 3-Sun-Scape KGOM-19-21.

Rapture of Freedom : 1984; Sun-Scape KGOC-22 (cass).

Rhapsody of Song : The Star-Scape Singers - Spring Europe 1984 : 1984; Sun-Scape KGOC-23 (cass).

The Heraldic Message : 1985; Sun-Scape KGOM-22.

A Sound Voyage : 1986; Sun-Scape KGOM-25.

The Fire Mass : 1989; Sun-Scape KGOD-26 (CD).

The Song - The Heart of Christmas : Sun-Scape 1990; KGOD-28 (CD).

Aussi plusieurs enregistrements de conférences et de poèmes, dont What if You Decided to Be Real? (1989, Sun-Scape KGOC-2).

Bibliographie

Emslie DICK, « Star-Scape Singers : a celestial sound », PfAC, XXIII (sept. 1986).

Susan ALBERGHINI, « Star-Scape Singers USSR tour transcends boundaries », Music, XII (avril-mai 1989).

Barry Ted BRODIE, « From tone to a sound principle », Music : Physician for Times to Come, D. Campbell dir. (Wheaton, Ill. 1991).


Lecture supplémentaire

  • Dick, Emslie. 'Star-Scape Singers: a celestial sound,' PfAC, vol 23, Sept 1986

    Alberghini, Susan. 'Star-Scape Singers USSR tour transcends boundaries,' Music, vol 12, April/May 1989

    Brodie, Barry Ted. 'From tone to a sound principle,' Music: Physician for Times to Come, ed D. Campbell (Wheaton, Ill, 1991)