Moritsugu, Kim | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Moritsugu, Kim

Le premier roman de Kim Moritsugu, Looks Perfect (1996), est une comédie romantique déjantée sur le fait de ne pas se définir en fonction des apparences. Son deuxième roman, Old Flames (1999), est une œuvre touchante qui dépeint l'atmosphère de Broadway et le désir ardent d'accomplir ses rêves.
Moritsugu, Kim

Moritsugu, Kim

Moritsugu, Kim, écrivaine (Toronto, Ont., 14 août 1954). Moritsugu grandit à TORONTO, où elle obtient son baccalauréat ès arts et sa maîtrise en administration des affaires à l'UNIVERSITÉ DE TORONTO. Après ses études, elle travaille en entreprise pendant 15 ans, puis décide de démissionner, de suivre des cours d'écriture et, comme elle le dit, de se lancer « sur le chemin sinueux qui mène à une carrière de romancier publié ». Elle aime depuis toujours les livres touchants et divertissants et aimerait en écrire pour d'autres. Moritsugu aime la bonne cuisine, les comédies musicales et, selon ses propres mots, « le fait de se libérer des catégories et des stéréotypes raciaux et ethniques pour se construire une identité unique en tant que personne ». Elle intègre ces intérêts à son travail. Elle enseigne la création littéraire à la Humber School for Writers, écrit des critiques et des articles à la pige pour différents journaux et magazines, tient un blogue sur la cuisine et dirige des visites à pied guidées pour Heritage Toronto. Son style est vif, vibrant, ironique et léger, particulièrement lorsqu'elle construit minutieusement ses personnages, qui n'ont rien à voir avec les stéréotypes suggérés par leurs antécédents visibles ou culturels.

Le premier roman de Kim Moritsugu, Looks Perfect (1996), est une comédie romantique déjantée sur le fait de ne pas se définir en fonction des apparences. Son deuxième roman, Old Flames (1999), est une œuvre touchante qui dépeint l'atmosphère de Broadway et le désir ardent d'accomplir ses rêves. L'auteur y explore les choix que la vie nous amène à faire et les amitiés inattendues. Son troisième roman, The Glenwood Treasure (2003), adopte un parcours différent. En effet, ce récit, qui respecte les conventions des romans policiers anglais, dont le questionnement habile qui tient le lecteur en haleine, est plein de suspense tout en étant fidèle au ton comique de Moritsugu. L'émission Between the Covers, diffusée sur les ondes de CBC Radio One transforme cet ouvrage en série. The Restoration of Emily (2006) est le quatrième livre de Moritsugu. Il s'agit d'une chronique humoristique de la maternité et de l'âge mûr du point de vue d'une femme dont l'existence structurée commence à s'écrouler.

Les ouvrages de Kim Moritsugu sont grandement acclamés : Looks Perfect fait partie de la liste préliminaire pour les Toronto Book Awards, et The Glenwood Treasure est un des finalistes des Arthur Ellis Award pour le meilleur roman policier.