Torgov, Morley

Morley Torgov, romancier et nouvelliste (Sault Ste Marie, Ont., 3 déc. 1927). Torgov fait ses études à l'U. de Toronto (B.A., 1950), obtient un baccalauréat en droit à la Osgoode Hall Law School et est admis au barreau en 1954.

Torgov, Morley

Morley Torgov, romancier et nouvelliste (Sault Ste Marie, Ont., 3 déc. 1927). Torgov fait ses études à l'U. de Toronto (B.A., 1950), obtient un baccalauréat en droit à la Osgoode Hall Law School et est admis au barreau en 1954. Alors qu'il exerce le droit à Toronto dans les années 60, il se tourne vers l'écriture. Il est l'auteur de quatre ouvrages dans lesquels il aborde avec humour et perspicacité la complexité des relations entre générations dans la famille juive.

Son premier livre, A Good Place to Come From (1974), mémoires humoristiques d'une enfance juive vécue à Sault Ste. Marie à la fin des années 30 et au début des années 40, lui vaut le Stephen Leacock Award for humour. The Abramsky Variations (1977) raconte l'histoire de trois générations de la famille Abramsky. Dans The Outside Chance of Maximilian Glick (1982), qui remporte aussi le Stephen Leacock Award, un jeune juif lutte pour répondre aux attentes de ses parents et est tiraillé entre la loyauté envers sa famille et son ambition et son désir d'indépendance. Dans son dernier roman, St. Farb's Day (1990), Torgov décrit sur un ton ironique le Toronto cupide de Bay Street, avec ses avocats et ses requins de l'immobilier, et relate l'histoire d'un homme abordant l'âge mûr avec beaucoup d'incertitudes. Torgov a aussi rédigé des nouvelles et des articles, ainsi que des pièces qui ont été produites par le réseau anglais de la Société Radio-Canada, notamment The Builders et When We Go A? Courting.