Mossop, Glenn (Christopher Stephenson)

Glenn (Christopher Stephenson) Mossop. Chef d'orchestre (Calgary, 13 mai 1951). B.A. (Calgary) 1971, B.Mus. (ibid.) 1975, diplôme en direction (Collège de musique de Stockholm) 1982.

Mossop, Glenn (Christopher Stephenson)

Glenn (Christopher Stephenson) Mossop. Chef d'orchestre (Calgary, 13 mai 1951). B.A. (Calgary) 1971, B.Mus. (ibid.) 1975, diplôme en direction (Collège de musique de Stockholm) 1982. Il étudia le piano avec Gladys Egbert, Boris Roubakine, Willard Schultz et Leonard Isaacs, et la direction chorale avec Kenneth Nielsen. En Suède, il s'initia à la direction d'orchestre auprès de Stig Westerberg, Siegfried Naumann et Jorma Panula. En 1983, il gagna un prix dans cette discipline, au second concours international Grzegorz Fitelberg de Katowice, Pologne. Étudiant à l'université, Mossop oeuvra comme accompagnateur et chambriste (1972-76) et fut maître de choeur du Festival Chorus de Calgary. Il fit ses débuts à Stockholm en 1979 et a dirigé depuis divers orchestres suédois, dont l'Orchestre philharmonique de Stockholm et l'Orchestre de la Radio suédoise. Il a également enregistré dans ce pays. Il dirigea l'Orchestre de chambre d'Örebro lors de ses tournées en Tchécoslovaquie, et participa avec le Folkoperan de Stockholm au Festival d'Édimbourg (1986, 1988). De 1988 à 1990, il dirigea l'Orchestre de chambre de Sundsvall. À l'opéra, on lui doit les créations suédoises de plusieurs oeuvres contemporaines, dont Four Saints in Three Acts de Virgil Thomson, Der Mond de Carl Orff et The Canterville Ghost d'Arne Mellnäs. Il fut en 1988 le chef adj. de l'OMJM.

Au Canada, Mossop fit ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Calgary en 1981. Depuis, il a dirigé de nombreux orchestres, notamment les orchestres symphoniques de Regina, Edmonton et Victoria, l'Orchestre philharmonique de Hamilton et l'Orchestre de la SRC à Vancouver. La SRC a diffusé plusieurs de ses concerts. En 1989, il fut nommé dir. mus. et chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Thunder Bay.

Voir aussi Cyril Mossop, son pére.