Université Mount Saint Vincent

L'Université Mount Saint Vincent, à Halifax, est fondée en 1873 comme établissement d'enseignement féminin par les Sœurs de la Charité de Saint Vincent de Paul.

Université Mount Saint Vincent

L'Université Mount Saint Vincent, à Halifax, est fondée en 1873 comme établissement d'enseignement féminin par les Sœurs de la Charité de Saint Vincent de Paul. À l'époque, le but premier de cet établissement est de former des enseignantes parmi les novices et les religieuses, mais les sœurs décèlent rapidement le besoin d'offrir un enseignement postsecondaire aux autres femmes. À partir de 1914, son affiliation avec l'UNIVERSITÉ DALHOUSIE lui permet d'offrir un enseignement postsecondaire. En 1925, l'établissement est habilité à décerner des diplômes universitaires et devient le premier collège féminin indépendant du Commonwealth. En 1951, un incendie d'origine inconnue détruit entièrement les bâtiments qui abritent la maison mère, l'école et le collège. Les cours seront donnés dans divers locaux temporaires jusqu'en 1959, date à laquelle les installations sont entièrement reconstruites à un nouvel emplacement. Grâce aux installations modernes, on peut accepter beaucoup plus d'inscriptions. En 1966, le Mount Saint Vincent College change de nom pour celui d'Université Mount Saint Vincent, puis on y acceptera des étudiants de sexe masculin au cours des années suivantes. En 1988, la responsabilité de l'université passe aux mains du Conseil des gouverneurs.

Même si près du quart de ses étudiants sont de sexe masculin, cette université conserve toujours son objectif premier d'offrir aux femmes la possibilité de poursuivre des études supérieures dans un cadre catholique. Elle offre des programmes de premier cycle en lettres et sciences humaines, en arts appliqués, en administration des affaires, en éducation, en écologie, en relations publiques, en sciences, en tourisme et en gestion hôtelière; des programmes menant à des diplômes en secrétariat administratif, juridique et médical; un programme de certificat et un diplôme en administration des affaires et en enseignement, de même qu'un programme de certificat en gérontologie, en marketing et en langue française. Des programmes de deuxième cycle sont dispensés en pédagogie, en psychologie scolaire, en écologie et en études de la condition féminine. L'université compte plus de 4000 étudiants. Les femmes y sont toujours nombreuses puisqu'elles constituent plus de 85 p. 100 de la population étudiante.


Liens externes