Murray, John Wilson

John Wilson Murray, enquêteur de police (Édimbourg, Écosse, 25 juin 1840 -- Toronto, 12 juin 1906). Surnommé le « grand détective canadien », Murray est un pionnier de l'enquête criminelle scientifique.

Murray, John Wilson

John Wilson Murray, enquêteur de police (Édimbourg, Écosse, 25 juin 1840 -- Toronto, 12 juin 1906). Surnommé le « grand détective canadien », Murray est un pionnier de l'enquête criminelle scientifique. Il est l'un des premiers à recourir à la criminalistique et aux renseignements obtenus par les autopsies. Sa méthode minutieuse de reconstitution des crimes et de recoupement des déclarations et des preuves jusque dans les moindres détails est à la fois innovatrice et efficace.

D'abord formé pour être marin dans la marine américaine, Murray devient enquêteur pendant la guerre de Sécession et contribue à contrecarrer une tentative des Confédérés installés au Canada visant à capturer un navire de guerre américain sur le lac Érié. Après avoir travaillé comme détective pour le Canadian Southern Railway, il est invité par le procureur général sir Oliver Mowat à devenir l'enquêteur du gouvernement de l'Ontario. Il accepte le poste en 1875 et y demeure pendant 31 ans. À cette période, il élucide des centaines de crimes, y compris la célèbre affaire du meurtre de J.R. BIRCHALL. Publiés à l'origine en 1904, ses mémoires (intitulés Memoir) sont un recueil vivant de ses affaires les plus remarquables.