Musique à l'Université Trent

Université Trent. Établissement non confessionnel situé à Peterborough (Ont.) et qui offre surtout des programmes de premier cycle, mais aussi quelques-uns au niveau de la maîtrise et du doctorat. Elle est officiellement inaugurée en 1964 par le gouverneur général Georges Vanier.

Musique à l'Université Trent

Université Trent. Établissement non confessionnel situé à Peterborough (Ont.) et qui offre surtout des programmes de premier cycle, mais aussi quelques-uns au niveau de la maîtrise et du doctorat. Elle est officiellement inaugurée en 1964 par le gouverneur général Georges Vanier. L'accent est mis sur l'enseignement des arts libéraux à des groupes restreints. Le B.A. interdisciplinaire en études culturelles, qu'elle offre depuis 1979, est le premier du genre en Amérique du Nord et, depuis 2007, l'université a un programme de doctorat en études culturelles.

Diplômes

En 2011, Trent n'a pas encore de département de musique, mais offre des cours de musique de deux crédits dans le cadre du programme en études culturelles : musique et société et musiques du monde. Les programmes d'études comprennent : image, son, interprétation; écriture et narration; film, vidéo et média; théorie sociale et critique. Des diplômes honorifiques ont été conférés à Edith Fowke (1975) qui inclut dans ses collectes de chansons folkloriques des chansons de bord du comté de Peterborough, à Gilles Vigneault (1975), Gordon Lightfoot (1979), Maureen Forrester (1983), R. Murray Schafer (1989), John Kim Bell (1992); Donnell Leahy et Natalie MacMaster (2008).

Activités et ressources musicales

En 1969, un professeur de l'université, Joseph Wearing, instaure les Town and Gown Concerts, une série de concerts offerts conjointement par l'université et la communauté qui présente des artistes canadiens locaux ou en tournée; cette activité prend fin en 1979. Les divers collèges de Trent commanditent quelques concerts, entre autres Jazz Goes to College et un festival musical annuel (Trent Music Festival) comprenant des prestations de rock, de blues, de jazz et de folk.

En 1973, les Chamber Players de Toronto inaugurent le théâtre de 350 places de l'université. Les activités musicales hors programme vont de la production d'œuvres de Gilbert et Sullivan à une société de musique et à un club de jazz. Le Champlain College crée un poste de résidence (1975-1977) pour le chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Peterborough. Le choeur de l'Université Trent est fondé vers 1985.

Le Trent Institute for Popular Culture de l'université est mis sur pied au début des années 1980 sous la direction d'Andrew Wernick, qui est resté à ce poste jusqu'au début des années 1990. Ses archives d'enregistrements musicaux incluent une importante collection de plus de 19 000 cassettes de musique canadienne enregistrée de 1950 à 1980, accessibles grâce à une entente avec la SDE Canada et la Bibliothèque nationale du Canada (maintenant Bibliothèque et Archives Canada). L'institut reçoit aussi des documents de la CAPAC et de la SRC.

Bibliographie

SYMONS, T.H.B.« Trent University », Peterborough: Land of Shining Waters (Toronto 1967).


Lecture supplémentaire

  • Symons, T.H.B. "Trent University," Peterborough: Land of Shining Waters (Toronto 1967)

Liens externes