Norman Symonds

Norman Alec Symonds, compositeur, clarinettiste, saxophoniste (né près de Nelson, en Colombie-Britannique, le 23 décembre 1920 - décédé à Toronto, en Ontario, le 21 août 1998).

Norman Alec Symonds, compositeur, clarinettiste, saxophoniste (né près de Nelson, en Colombie-Britannique, le 23 décembre 1920, décédé à Toronto, en Ontario, le 21 août 1998). Norman Symonds était un compositeur à l’avant-scène du mouvement « third stream » canadien des années 1950, influencé par Gordon Delamont, son professeur.Ses principales compositions, qui mêlent des éléments de jazz (improvisation, couleur) et de musique classique (structure, orchestration), comprennent Concerto Grosso pour quintette de jazz et orchestre symphonique (1957), Autumn Nocturne (1960),The Nameless Hour (1966) et The Democratic Concerto (1967). Il a aussi exploré les langages électronique et choral. Il a composé des œuvres pour la télévision et pour la scène, de même que des pièces impressionnistes s'inspirant de la beauté naturelle du Canada, comme Big Lonely (1975) et The Gift of Thanksgiving (1980).

Jeunesse et carrière

Ayant grandi à Victoria, en Colombie-Britannique, Symonds commence à jouer de la clarinette pendant son adolescence. Durant son service avec la Marine royale du Canada (1938-1945), il joue à Halifax dans un orchestre dixieland dirigé par le saxophoniste Charles « Bucky » Adams. Entre 1945 et 1948, il étudie la clarinette, le piano, la théorie et l'harmonie au Royal Conservatory of Music de Toronto (aujourd'hui Conservatoire royal de musique), puis suit des cours particuliers de composition avecGordon Delamont. Il est clarinettiste, saxophoniste et arrangeur dans les orchestres de danse torontois de Leo Romanelli, Bobby Gimby et Benny Louis, et dirige également un octuor de jazz entre 1953 et 1957. Le groupe se produit au 1956 au Festival de Stratford et réunit à divers moments Ed Bickert, Ron Collier, Ross Culley, Bernie Piltch, Jack Richardson et Jerry Toth.

Les compositions « third stream »

En tant que figure emblématique du mouvement « third stream » (une synthèse de musique classique et de jazz), Norman Symonds écrit plusieurs œuvres de jazz utilisant des formes classiques, comme Fugue for Reeds and Brass (1952), Fugue for Shearing (1957) et deux Concertos pour octuor de jazz. Il écrit également pour groupes ou solistes de jazz et pour orchestres à cordes ou orchestre symphoniques.Son Concerto grosso est créé et enregistré en 1957 par le quintette de Ron Collier avec l’orchestre symphonique de la CBC dirigé par Victor Feldbrill. Le concerto est repris en 1957 par le groupe de Collier avec la TriCity Symphony à Davenport, en Iowa, et, en 1966, par l’orchestre symphonique de Toronto. Après cette dernière interprétation, John Kraglund du The Globe and Mail, qualifie cette œuvre de « mieux réussie parmi les partitions écrites dans cet idiome hybride ».

Norman Symonds compose plusieurs autres œuvres pour orchestre de style « third stream » dignes de mention, notamment Autumn Nocturne, créée en 1960 par un orchestre à cordes de la CBC, avec le saxophoniste ténor Rick Wilkins comme soliste, et The Nameless Hour, dédiée à Albert Camus et créée en 1966 par l'Orchestre symphonique de Toronto, avec le joueur de flügelhorn Fred Stone et sous la direction de Victor Feldbrill. Après une adaptation pour d'autres instruments solos réalisée par le compositeur, le morceau est enregistré par un orchestre sous la direction de Collier avec le pianiste Duke Ellington comme soliste.Dans le même style, The Democratic Concerto (1967) est commandé par l’orchestre symphonique de Winnipeg et Impulse par R.W. Finlayson pour l'Orchestre symphonique de Toronto. Ce morceau, également interprété par l’orchestre national des jeunes, qui intègre des éléments de jazz, mais sans utiliser de musiciens de jazz.

Plusieurs des compositions de Norman Symonds s’inspirent du jazz, par exemple Opera for Six Voices, présentée en 1961 à la radio de la CBC, une musique de scène multimédia pour la pièce Man, Inc., montée au Saint Lawrence Centre de Toronto en 1970, Black Hallelujah, écrite en collaboration avec Russ Little et télédiffusée par la CBC en 1971 et Lady in the Night, produite à Toronto en 1977 par le Co-Opera Theatre, avec Julie Amato dans le premier rôle et le compositeur au pupitre.

Bourse du Conseil des Arts du Canada

En 1969, Norman Symonds entreprend un voyage de cinq mois et parcourt plus de 40 000 kilomètres à travers le Canada grâce à une bourse du Conseil des arts. L’expérience représente un tournant du point de vue créatif. Il dira « À voir ce que j'en ai récolté, ce voyage fut l'un des plus fructueux de toute ma vie ». Une grande partie de ses œuvres subséquentes évoque avec force l'immensité et la beauté de la nature. Ses souvenirs de voyage sont à l'origine d'une série de 13 émissions de radio, « Travelling Big Lonely » diffusées par la CBC en 1971 et plus tard publiées par RCI en une série de 13 transcriptions avec narration sur disques 33 tours.

En 1975, il termine l'œuvre symphonique Big Lonely, commandée, créée et enregistrée par l'Orchestre national des jeunes. Il compose des œuvres telles que The Story of a Wind et The Land, pour la CBC, Four Images of Nature, pour les Meistersingers de Guelph, Forest and Sky, commandée par la Fédération des orchestres symphoniques de l’Ontario pour Orchestre symphonique du Niagara, et From the Eye of the Wind, commandée par l’Esprit Orchestra.

Influence de la nature

Ses œuvres inspirées par la nature s’éloignent de ses pièces de style « third stream ». Elles sont plus expressionnistes par leurs couleurs sombres, mais fortes, et par leur désir de transmettre directement des sentiments. Comme ses œuvres de jazz, elles font une utilisation efficace d'ostinatos, une répétition d’une courte mélodie ou du rythme, et d'autres formules. Les timbres instrumentaux sont soigneusement jaugés, mais ils visent un but différent. Le résultat consiste habituellement en un exposé vigoureux, atmosphérique, mais dont le discours est essentiellement simple, distinct de la conversation décontractée de ses pièces de style « third stream ».

Autres commandes d’œuvres et d’enregistrements

Parmi les autres œuvres commandées, on retrouve A Diversion, composée pour le Canadian Brass en 1972, Quintet for Clarinet and Synthesizers, pour le Canadian Electronic Ensemble en 1977, Charnisay Versus LaTour,un opéra écrit pour un public d'étudiants, et produit par la Canadian Opera Company pour Prologue to the Performing Arts en 1972, The Canterville Ghost, composée pour la Theatre Foundation du Shaw Festival en 1975, At the Shore, pour le Festival Singers en 1976 et The Gift of Thanksgiving, composée pour Imperial Oil et créée en 1980 par l’Orchestre symphonique de Toronto sous la direction d’Andrew Davis.

Il compose également la musique pour The Taming of the Shrewau Festival de Stratford en 1981. Three Atmospheres est enregistrée par l’Orchestre du Centre national des arts en 1987. Nameless Hour et Fair Wind peuvent être entendues sur l'enregistrement de 1967 de Duke Ellington, North of the Border, réédité par Attic Records en 1995. Ses œuvres sont aussi enregistrées par les accordéonistes Joseph Macerollo et Joseph Petric, ainsi que par le Canadian Brass.

Norman Symonds s'intéresse particulièrement au théâtre musical pour la jeunesse. Il compose, avec la participation active de classes d'écoles publiques, deux pièces intitulées Laura and the Lieutenant (1974) et Sam (1976), interprétées par des élèves. Il décrit et commente ces ateliers de création dans une série d’émissions diffusées sur les ondes de la radio de la CBC en 1979. Il est aussi scripteur et animateur de plusieurs émissions de la série « Music of Today », qui tient l'affiche en 1975-1976 à la radio de la CBC, et coanimateur avec Norma Beecroft de la série estivale « Ad Lib », diffusée à la même station en 1976.

Norman Symonds est membre de la Ligne canadienne des compositeurs et compositeur agréé du Centre de musique canadienne. Il a préparé un documentaire radiophonique pour la radio de la CBC à l'occasion du 25eanniversaire de la Ligue en décembre 1976. Plusieurs de ses enregistrements, compositions et publications sont conservés à la Bibliothèque et Archives Canada.

COMPOSITIONS (Sélection)

Théâtre, radio, télévision

Age of Anxiety, pièce radiophonique (Auden) : 1959; 10 instr jazz; ms.

Opera for Six Voices, opéra radiophonique (J. Reeves) : 1962; 6 vx, ens jazz, orch cdes; ms.

Tensions, ballet : 1966; quin jazz, orch; ms.

The Story of a Wind (Concerto for TV): 1970; v, narr, ens jazz; ms.

Man, Inc., œuvre multimédia pour la scène (J. Languirand) : 1970; orch jazz, 3 vx, perc, danseurs, comédiens; ms.

« Charnisay versus Latour » (ou The Spirit of Fundy), opéra (Symonds): 1972; ms.

The Land (Concerto for TV) : 1973; narr, voix, ens jazz; ms.

Laura and the Lieutenant, théâtre musical pour enfants (Symonds): 1974; Kerby 1976.

The Canterville Ghost(Wilde) : 1975; narr, ens instr; ms.

Lady of the Night, opéra (H. Alianak): 1977; ms.

Episode at Big Quill, radiothéâtre : 1979; chœur de jeunes et comédiens, perc, narr; ms.

The Fall of the Leaf, drame musical en forme d'oratorio : 1982; 4 chanteurs-comédiens, ch, quat jazz; ms.

Sylvia, théâtre musical : 1990; 6 chanteurs-comédiens; quat jazz; ms.

Orchestre

Concerto grosso : 1957; quin jazz, orch; Ber (location); RCI 181 (quin Ron Collier).

Autumn Nocturne : 1960; sax, orch cdes; Kerby; B & H (location).

Pastel Blue : 1963; orch cdes; Kerby 1973; B & H (location); CTL S-5030 (O Hart House).

The Nameless Hour : 1966; improvisation pour instr sol, orch cdes; ms; CBC SM-34 et CBC SM-104 (Fred Stone flhn), Decca DL-75069 et MPS BASF-21704 (orch Ron Collier).

Democratic Concerto : 1967; quat jazz, orch; ms.

Impulse : 1969; ms; RCI 477 (Boris Brott dir).

Three Atmospheres : 1971; ms; Centrediscs CMC-2987 (OCNA).

Big Lonely : 1975 (rév 1978); Kerby 1975; B & H (location); RCI 431 (ONJ)).

Forest and Sky : 1977; ms.

The Gift of Thanksgiving : 1980; Kerby 1980; B & H (location).

Spaces I « The River » : 1980; orch cdes; ms.

« Sylvia » : An Adult Fairy Tale : 1982; quat jazz (orch), sol jazz; ms.

On an Emerald Sea : 1983; ms.

The Eyes of Bidesuk : 1987; acc, orch jazz (harm); ms.

From the Eye of the Wind : 1988; ms.

Musique de chambre

Fugue for Reeds and Brass : 1952; ms.

Fugue for Shearing : 1957; p, ens jazz; ms.

A Six Movement Suite for Ten Jazz

Musicians plus Four Songs and Incidental Music(Auden) : 1959; dixtuor jazz; ms.

Fair Wind : 1965; ens jazz (harm); ms; Decca DL-75069 (dixtuor Ron Collier).

A Diversion : 1972; quin cuivres; Kerby 1972; CBC SM-320, MMG 1123 et Umbrella UMB-DD5 (Canadian Brass)).

Bluebeard Lives : 1975; quin cdes, bande; ms.

Quintette : 1977; cl, synth; ms; RCI 484 (J. Campbell).

Elegance : 1982; perc; ms.

Salt Wind White Bird : 1984; 4 fl; ms.

2 concertos pour octuor de jazz (1955, 1956),

Aussi deux concertos pour octets de jazz (1955, 1956), Hambourg Suite(1956) et autres œuvres pour ens jazz.

Chœur ou voix

Deep Ground, Long Waters (Symonds): v moy (basse), fl, p; Kerby 1972.

At the Shore: A Sea Image (Bible): 1976; SATB, perc; Kerby 1979.

Four Images of Nature (Shelley, Symonds, Bible) : 1976; SATB, guit b, perc; ms.

Harvest Choral: 1979; SATB; Kerby 1985.

Lullaby: 1979; SATB; Kerby 1985.

Pity the Children (Symonds): 1979; SATB; Kerby 1980.

Lady Elegance : 1986; v moy, p; ms.

Écrits

« clJasAsiZquZe = musique du troisième courant »,CompCan, 37 (févr. 1969).

« The Spirit of Fundy »,OpCan(hiv. 1971).

« Le Problème : comment trouver un bon livret »,CompCan, 68 (mars 1972).


Lecture supplémentaire

  • Mark Miller, The Miller Companion to Jazz in Canada (Toronto: Mercury Press 2001).