Musique à North Bay

North Bay. Centre ferroviaire et touristique de l'Ontario, situé entre les lacs Trout et Nipissing, constitué en ville en 1890, puis en cité en 1925, et dont la population dépassait les 53 000 âmes en 1990.
North Bay. Centre ferroviaire et touristique de l'Ontario, situé entre les lacs Trout et Nipissing, constitué en ville en 1890, puis en cité en 1925, et dont la population dépassait les 53 000 âmes en 1990.


North Bay

North Bay. Centre ferroviaire et touristique de l'Ontario, situé entre les lacs Trout et Nipissing, constitué en ville en 1890, puis en cité en 1925, et dont la population dépassait les 53 000 âmes en 1990. Parmi les premières sociétés musicales de la ville figurent la North Bay Choral Union, organisée en 1907 et dirigée durant 20 ans par F.A. York, la Columbus Band (1913) dirigée par E. Virgili et la North Bay Premier Band qui, en 1924, gagna un premier prix à la CNE, à Toronto. La T. & N.O. (Timiskaming et Northern Ontario) Railway Band de North Bay, fondée en 1925, se produisit à la radio et donna des concerts en plein air. En 1950, elle se joignit à l'Engineers' Band of the Canadian Armed Forces Eighth Field Squadron (plus tard la North Bay Area Band).

Le North Bay Community Orchestra de 42 membres fut formé en 1930. La Choral Union présenta The Mikado avec une distribution de 50 artistes sous la direction de H. Shorse en 1931. La Choral and Orchestra Society, formée en 1932, connut une brève existence. Le Victor Chorus, dirigé par Victor Kviesis, fut actif de 1956 jusqu'au début des années 1970. La North Bay Choral Society fut formée en 1971 et Dawn Wallis Sutton en prit la direction en 1976, poste qu'elle assumait encore en 1991. Sutton est également la fondatrice et dir. des North Bay Chamber Singers, un choeur mixte de 60 voix alimenté par la North Bay Choral Society qui s'est produit à de nombreuses occasions tout au long de l'année, souvent avec l'OS de North Bay.

Community Concerts de North Bay, société établie en 1943, présenta des séries de concerts à l'auditorium de la Vocational School, puis au Capitol Theatre. Sa première série mit à l'affiche la contralto Jean Watson, le choeur des Cosaques du Don et le Bary Ensemble. La société présenta trois concerts de musique classique par année et un de musique classique légère. Elle comptait plus de 1500 membres en 1976, mais en 1980 elle avait mit fin à ses activités. Une série de concerts de musique de chambre inaugurée en 1975, « Music at Saint Andrew's », a présenté des artistes tels que Liona Boyd, les Elmer Iseler Singers, l'Ensemble vocal Tudor de Montréal, Elyakim Taussig, Norbert Kraft, la London Sinfonia et d'autres. L'ouverture du North Bay Arts Centre en 1985 marqua son déclin. En 1977, Robert Ryker, auparavant tuba avec l'OSM, fut nommé musicien animateur dans le cadre d'un programme conjoint du CAC et du Canadore Community College de la localité. La même année, Ryker organisa l'OS de North Bay qui donna des concerts, parfois avec la North Bay Choral Society. Il prit aussi la tête de la North Bay Area Band, et forma la Northern Musical Arts Assn qui s'employa d'abord à coordonner la vie musicale de la ville puis ultérieurement concentra son attention sur l'OS de North Bay. Le North Bay Theatre and Community Arts Centre (TACC) vit le jour en 1974 par suite de l'association de nombreux organismes d'art locaux. Il fit l'acquisition du théâtre Capitol, une propriété de Famous Players, et entreprit en 1985 la restauration du vieux bâtiment selon les plans de l'architecte Peter Smith, qui s'efforça de préserver le caractère intime et l'élégance du décor original tout en modernisant les caractéristiques d'ordre technique. Le nouveau complexe abrite un auditorium de 1016 sièges avec proscenium, cintre et fosse d'orchestre pleine grandeur. Il est équippé d'une chaîne haute fidélité de 16 canaux, d'un système d'éclairage informatisé, de projecteurs 16 mm et d'un écran mobile de 5,4 m sur 10,8 m. Interprètes et spectateurs ont fortement apprécié l'excellente acoustique de cette salle. Le TACC exploite le centre à l'année longue, que ce soit pour des activités musicales ou théâtrales, des expositions d'art ou pour la tenue de congrès ou colloques pédagogiques. Au nombre des présentations remarquables dans ce lieu, il faut noter celles de l'OS d'État de Moscou, du Ballet du Bolchoï, du Ballet national, de Paul Anka, de Victor Borge et de nombreux groupes rock et country bien connus. Parmi les artistes de renom qui ont visité North Bay, mentionnons aussi les chanteurs de la famille Trapp (1945), Gregor Piatigorsky (1946), Maureen Forrester, Lois Marshall, John Sebastian, Ronald Turini, le Columbus Boy Choir, le Choeur de l'Académie de Vienne, l'OCNA et plusieurs orchestres européens.

Joseph Beaulieu vécut et enseigna à North Bay (1946-65). En 1967, son nom fut donné à un camp musical et, en 1968, à un centre comprenant une salle de concert et une bibliothèque. North Bay est le lieu de résidence de la famille de musiciens country McFarlane. Son chef, « Dapper Don » McFarlane, fut l'un des premiers musiciens de l'émission « Holiday Ranch » de la SRC.


//