Avoine

L'avoine (Avena sativa) est une plante de la famille des graminées (Gramineae) cultivée pour ses grains de CÉRÉALES. À des fins commerciales, l'avoine est classée comme un grain petit ou secondaire.

Avoine

L'avoine (Avena sativa) est une plante de la famille des graminées (Gramineae) cultivée pour ses grains de CÉRÉALES. À des fins commerciales, l'avoine est classée comme un grain petit ou secondaire. On ne connaît pas l'origine de sa culture, mais elle a été introduite au Canada par les colons européens qui l'utilisaient principalement comme nourriture pour le bétail (les chevaux étant surtout nourris de cette céréale) et comme nourriture de base au petit-déjeuner. Les climats frais et humides sont idéals pour l'avoine. Cette plante atteint habituellement de 1 à 1,5 m et demande de 90 à 115 jours pour venir à maturité, selon la variété et les conditions de culture. Au champ, chaque graine produit entre une et trois tiges, chacune terminée par une panicule (grappe d'organes reproducteurs) portant les grains enveloppés.

À une époque, la culture de l'avoine au Canada n'était surpassée que par celle du BLÉ, occupant jusqu'à 6,8 millions d'hectares. L'avoine n’est maintenant cultivée que sur environ 1 million d'hectares. Cette baisse est due en partie à la diminution constante du nombre de chevaux et à l'arrivée de désherbants détruisant la folle avoine (A. fatua), une mauvaise herbe voisine de l'avoine. Ces désherbants ont une incidence sur l'avoine, alors qu'ils n'affectent pas d'autres grains, tels le blé et l'orge. Les chercheurs canadiens ont développé de nombreuses variétés d'avoine qui résistent plus efficacement aux maladies et aux verses, qui mûrissent plus rapidement et qui fournissent un meilleur rendement. On compte même des variétés à grain nu. Encore aujourd'hui, l'avoine est surtout utilisée à titre de nourriture pour le bétail et de produit pour le petit-déjeuner.


En savoir plus