Odds

Le groupe rock Odds est formé à Vancouver en novembre 1987 par Craig Northey (guitare, voix), Steven Drake (guitare, voix), Doug Elliot (guitare basse) et Paul Brennan (batterie).

Odds

Le groupe rock Odds est formé à Vancouver en novembre 1987 par Craig Northey (guitare, voix), Steven Drake (guitare, voix), Doug Elliot (guitare basse) et Paul Brennan (batterie). Jusqu'en 1991, les quatre musiciens gagnent leur vie en incarnant le groupe pastiche Dawn Patrol et, moins régulièrement, le groupe Croontoons, avec Vince Ditrich du groupe SPIRIT OF THE WEST.

En 1989, l'ensemble participe à un spectacle collectif à Los Angeles qui attire l'attention de maisons de disques et aboutit à la signature d'un contrat avec Zoo Records de Los Angeles. Le disque Neopolitan (1991) met en évidence le son pop-rock classique du groupe qui combine habilement des harmonies reprenant le style des Beatles, des riffs incisifs et des paroles ironiques et intelligentes. Ni l'album inaugural ni Bedbugs (1993) ne connaissent de succès commercial, malgré les louanges de la critique et la diffusion en ondes, somme toute modeste, au Canada, de chansons telles que « Wendy Under the Stars » et « Heterosexual Man ».

En 1994, Brennan déménage à Toronto où il se joint au groupe Big Sugar. Il est remplacé par Pat Steward, qui a joué avec Elliot une dizaine d'années auparavant dans le groupe Rubber Biscuit, puis a ensuite accompagné Bryan ADAMS et Glen Stace. Le troisième album du groupe, Good Weird Feeling (1995), est produit par Warner Music Canada. Une tournée nationale avec THE TRAGICALLY HIP les fait découvrir à un vaste auditoire au Canada; les ventes du disque grimpent alors à 130 000 exemplaires, grâce à des chansons à succès telles que « Truth Untold », « Eat My Brain » et « Satisfied ». Leur quatrième album, Nest (1996), comprend les succès « Someone Who's Cool » et « Make You Mad ».

Le groupe se sépare en 1999. Depuis lors, Drake poursuit une carrière comme producteur et ingénieur pour The Tragically Hip, Kim Bingham, 54.40, Staggered Crossing, Static In Stereo et d'autres. Northey lance un album solo, Giddy Up, en 2003 et devient auteur-interprète à la pige notamment pour Roseanne Cash, Colin JAMES, The Who et Wide Mouth Mason. Northey poursuit sa longue collaboration créative avec The Kids In The Hall en tant que directeur musical dans le cadre des tournées nord-américaines périodiques de la troupe de comédie. Il coécrit aussi la chanson thème de la comédie de situation de Brent Butt, Corner Gas, qui est diffusée à CTV. Steward (qui se joint au groupe de tournée de Matthew Good) et Elliot jouent avec Northey au sein du groupe Sharkskin ainsi que dans Stripper's Union (dirigé par Rob Baker, de Tragically Hip).

En 2007, le groupe est reconstitué, sans Drake, sous le nom The New Odds, avec Murray Atkinson (guitare et claviers) de Ladysmith, en Colombie-Britannique. L'album Cheerleader, qui comprend quatorze chansons, paraît en 2008.