Oliver, John

(Edward) John (Clavering) Oliver. Compositeur, guitariste, chef d'orchestre (Vancouver, 21 septembre 1959). B.Mus. (Colombie-Britannique) 1982, M.Mus. (McGill) 1984, D.Mus. (McGill) 1992.

Oliver, John

(Edward) John (Clavering) Oliver. Compositeur, guitariste, chef d'orchestre (Vancouver, 21 septembre 1959). B.Mus. (Colombie-Britannique) 1982, M.Mus. (McGill) 1984, D.Mus. (McGill) 1992. John Oliver étudie la composition avec John Adams au San Francisco Conservatory (1977-1979), avec Stephen Chatman à l'Université de la Colombie-Britannique, et avec John Rea et Bruce Mather à l'Université McGill, où il achève en 1992 son doctorat en musique. Il étudie également à Bruxelles avec Philippe Boesmans (1988-1989). Ses professeurs de guitare incluent Robert C. Jordan (1972-1977) et George Sakellariou (1977-1979). En 1984, il suit les cours d'été internationaux de musique moderne de Darmstadt, puis des cours sur la psychoacoustique au Centre Pompidou, à Paris (1988-1989).

En 1983, Oliver est membre fondateur du Group of the Electronic Music Studio (GEMS) de Montréal, dont il reste le codirecteur jusqu'en 1987. En 1988, Oliver remporte le premier prix et le grand prix du Conseil des arts du Canada au Concours national des jeunes compositeurs de la SRC (voir Société Radio-Canada - Concours radiophoniques avec El Reposo del Fuego. En 1989, il remporte le Prix de la S.D.E. Canada pour jeunes compositeurs dans deux catégories, avec Anamnèse amnésique pour orchestre et Aller-Retour pour ensemble de chambre. Oliver déclare qu'il veut que sa musique « ait un sens à elle, sans lien avec les modèles traditionnels » (La Scène musicale, 369, septembre-octobre 1989). Alors qu'il est compositeur résident de La Compagnie d'opéra canadienne (COC) (1989-1991), son opéra (écrit en vue de l'obtention d'un doctorat) Guacamayo's Old Song and Dance est présenté en première à Toronto le 26 février 1991 (le réseau de langue anglaise de Radio-Canada en radiodiffuse l'exécution le 19 octobre 1991). C'est la mère du compositeur, la dramaturge Melissa Cameron (Thelma Oliver) de Vancouver, qui écrit le livret inspiré de légendes guatémaltèques. Prévue pour cinq voix - vents, guitare, percussion, bruitages électroniques et sons enregistrés dans la campagne du Guatemala - l'œuvre reflète les idées politiques et plus particulièrement culturelles de ses habitants. Pendant cette période, ses autres commandes incluent New Bloom (1988, Robert Aitken), Fields Before Us (1990, Lori Freedman), Before the Freeze (1984, Claude Schryer), Aller-Retour (1988, Société de musique contemporaine du Québec) et Halloween (1980, Allison Voth).

Autres commandes; exécutions

À la suite de sa réussite à la COC en 1991, John Oliver est nommé compositeur résident du Vancouver Opera (1992-1996) et de Music in the Morning (1993-1995), pour qui il compose des œuvres qui seront interprétées par l'Orchestre de Radio-Canada à Vancouver, le St.Lawrence String Quartet et Russell Braun. Par la suite, Oliver reçoit de nombreuses commandes d'œuvres comme Touch! (1993), dont la première a lieu au Budapest Spring Festival; Summer (F)ayre (1995), créée au Festival de musique de chambre de Vancouver, Retour (1998), créée au Vancouver International New Music Festival, Up Wind (2004), créée par l'Orchestre symphonique de Vancouver, Face in the Abstract (2007), créée par l'Orchestre symphonique de Windsor, et l'opéra Alternate Visions (2007), créé par Chants Libres, une compagnie de Montréal. Le Concerto pour guitare (La Abuela) d'Oliver (2006) est le résultat d'une commande d'Alexander Dunn et est interprété le 1er juin 2006 par l'Orchestre symphonique de Victoria sous la direction de Tania Miller.

John Oliver continue à être un interprète actif. Il joue sa propre musique et collabore avec le MORE Ensemble, le Standing Wave Ensemble, le Vancouver Chinese Music Ensemble, Jeremy Berkman et le Hyperion String Quartet. Oliver est également chef d'orchestre à l'occasion du Vancouver New Music Festival ainsi que pour le B.C. Chinese Music Ensemble.

Les compositions d'Oliver sont jouées au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Autriche, ainsi qu'en Angleterre, en Allemagne, en Pologne et ailleurs en Europe. Oliver est membre de la Communauté électroacoustique canadienne et compositeur agréé du Centre de musique canadienne.

Œuvres choisies

Opéra
Alternate Visions : sept voix, deux saxophones, guitare électrique, basse, synthétiseur clavier, ordinateur, diffuseur; 2007; ms.

Guacamayo's Old Song and Dance : cinq voix, deux flûtes, clarinette basse, deux trompettes, deux trombones, synthétiseur guitare, deux synthétiseurs clavier, deux percussionnistes; 1991.

Orchestre
Faces (symphonie en trois mouvements : Face in the Concrete, Face in the Sky, Face in the Abstract): orchestre; 2007; ms.

Up Wind : orchestre; 2004; ms.

Raven Steals the Light : orchestre; 1999; ms.

Forging Utopia : orchestre; 1997; ms.

Anamnèse amnésique : orchestre; 1989; ms.

Devolution : orchestre; 1984; ms.

Orchestre avec soliste
Concerto pour guitare (La Abuela) : guitare classique et sextet à cordes ou orchestre à cordes; 2001; ms.

Chase the Money : saxophone alto, orchestre à cordes; 2000; ms.

Unseen Rain : mezzo-soprano et orchestre; 1995; ms.

Touch! : violoncelle et orchestre; 1993; ms.

Musique de chambre
African Apparition : duo guitares classiques; 2007; ms.

Eagle Flies to Mountain : clarinette, sheng (ou accordéon), zheng (ou harpe), percussion, gaohu (ou violon), erhu (ou violon), pipa (ou guitare classique).

Purple Lotus Bud : zheng et quatuor à cordes; 2004; ms.

11 : neuf guitares électriques, deux basses électriques; 2000; ms.

Retour : flûte, hautbois, clarinette, violon, violoncelle, basse, piano et percussion; 1998; ms.

Summer (F)ayre : quatre violons, deux altos, deux violoncelles; 1995; ms.

Traces : quatuor à cordes; 1993; ms.

Fields Before Us : clarinette basse, saxophone soprano, congas; 1990; ms.

Aller-Retour : flûte, cor anglais, clarinette basse, trompette, cor français, trombone, violon, violoncelle, basse, deux percussionnistes; 1988; ms.

New Bloom : flûte, violon, alto; 1988; ms.

Guacamayo's 11 000th  Polemic (no 1) : deux guitares amplifiées; 1985; ms.

Unmasking : violoncelle et piano; 1985; ms.

Cityscape : clarinette et guitare; 1978; ms.

Musique de chambre avec interprète de musique électroacoustique en direct
On Freedom : violon, guitare, contenu audio tétraphonique, ambiophonique 5.1 ou stéréophonique; 2008.

Dreaming of a Far-Away Place : un ou plusieurs instruments autres qu'occidentaux et synthétiseur guitare MIDI classique fretless; 2006; ms.

Points of Entry : flûte et/ou autres instruments mélodiques, disklavier (ou piano MIDI et synthétiseur général MIDI), ordinateur; 2004; ms.

Dust : clarinette et contenu audionumérique (tétraphonique ou stéréophonique); 2003; ms.

Sounding Eternal : trombone, quatuor à cordes, guitare MIDI, instruments électroniques, voix; 2001; ms.

En amitié : saxophone soprano et contenu audionumérique avec guitare électrique, basse électrique et batterie (optionnelles); 1994; ms.

Radioed : flûte, clarinette, violon, percussion, synthétiseur, microphones; 1993; ms.

Before the Freeze : clarinette et CD ou clarinette, trompette, saxophone alto et CD; 1984; ms.

Musique électroacoustique
Copper Singing : guitare MIDI, ordinateurs et instruments électroniques en ambiophonie; 2005.

Marimba Destruido : huit canaux de son ambiophonique; 2005.

Nylong Symphony, parties 1 à 4 : guitare classique MIDI, glissentar, synthétiseur GR-33, ordinateur; 2005.

Nylong Symphony, parties 5 et 6 : guitares MIDI, ordinateur et instruments électroniques (un interprète); 2005.

Over the Edge : 12 canaux de son ambiophonique; 2005.

Give Us Peace : CD ou autre support audionumérique; 2002.

Scintilla : guitare MIDI et instruments électroniques; 1998.

Off the Edge : contenu audionumérique; 1992.

Marimba Dismembered : contenu audionumérique; 1990.

345 : cassette; 1983.

Instrument solo
Tossing and Turning : violon; 2008; ms.

Prelude and Fantasie #1 and 2 : piano en seizièmes de ton; 2005; ms.

Sea Spray #1 - 5 : guitare classique; 2005; Mel Bay Publications.

Pavanas : guitare classique; 2004; ms.

Not the End : piano; 1992; ms.

Through Night : piano; 1988; ms.

Hallowe'en : piano préparé; 1980; ms.

Chœur
Fanfare for the Future : chœur SATB, orgue; 2000; ms.

Joyous Noise; chœur SATB; 2000; ms.

Creations : chœur SATB de 16 voix antiphonales; 1988; ms.

Voix
Raven's Cry : une ou plusieurs voix, piano et CD; 1999; ms.

In the Flesh : voix de baryton et piano; 1994; ms.

Hot Summer Nights : quatre versions (1. soprano et hautbois, 2. mezzo-soprano et hautbois, 3. ténor et cor anglais, 4. basse et clarinette basse); 1993; ms.

Hymn to the Sun : soprano, trompette ou clarinette, piano, percussion, synthétiseur clavier; 1991; ms.

Rainsongforest : soprano, hautbois, guitare, piano, synthétiseur, contenu audio; 1986; ms.

Discographie

Outside the Wall : Mei Han zheng, Quatuor à cordes Borealis; 2005; Za Discs N-12.

Double Entendre : François Houle clarinette et saxophone soprano; 2005; earsay es-05001.

Structural Damage: Live at the Lux : Andrew Czink claviers, John Oliver guitare et instruments électroniques; 2001; earsay es-00001.

Judith Forst & the CBC Radio Orchestra : Judith Forst mezzo-soprano, Mario Bernardi chef d'orchestre, Orchestre de la CBC à Vancouver; 2000; CBC SM-5191.

Harangue 2 : artistes variés; 1998; earsay es-98005.

Harangue 1 : artistes variés; 1998; earsay es-98001.

John Oliver : John Oliver guitare et ordinateur; 1998; earsay es-98004.

Group of the Electronic Music Studio (GEMS): Before the Freeze : GEMS; 1991; McGill University Records 750038-2.

Electroclips : 1990; Empreintes DIGITALes IMED-9004-CD.

New Music for Digital Keyboard : Sergio Barroso clavier; 1989; SNE-556-CD.

Bibliographie

Paula CITRON, « Guacamayo's old song and dance: a new opera with ancient roots », Canadian Opera Company News, IX (janvier 1991).

Kate TAYLOR, « Composer with a tale to tell », Globe and Mail (Toronto, 26 février 1991).

Robert MARKOW, « Resounding residencies », Music, XIV (février-mars 1991).


Lecture supplémentaire

  • Citron, Paula. "Guacamayo's old song and dance: a new opera with ancient roots," Canadian Opera Company News, vol 9, Jan 1991

    Taylor, Kate. "Composer with a tale to tell," Toronto Globe and Mail, 26 Feb 1991

    Markow, Robert. "Resounding residencies," Music, vol 14, Feb/Mar 1991