Ontario Music Educators' Association

Ontario Music Educators' Association (OMEA). Organisme à but non-lucratif représentant les éducateurs de musique de l'Ontario. Sa principale mission est de « fournir du leadership dans la mise en place et le maintien de normes élevées pour les écoles de musique en Ontario et au Canada ».

Ontario Music Educators' Association

Ontario Music Educators' Association (OMEA). Organisme à but non-lucratif représentant les éducateurs de musique de l'Ontario. Sa principale mission est de « fournir du leadership dans la mise en place et le maintien de normes élevées pour les écoles de musique en Ontario et au Canada ». L'OMEA participe à des réunions avec le ministère de l'Éducation, avec l'Ontario Teachers' Federation Curriculum Forum et avec l'Ordre des enseignantes et enseignants de l'Ontario. Elle offre à ses membres des ressources de programmes scolaires et organise des ateliers régionaux et des conférences annuelles. Le conseil d'administration de la fédération est composé de 21 membres et représente une variété d'arrondissements scolaires dans tout l'Ontario. Parmi les associations affiliées avec l'Association canadienne des éducateurs de musique, l'OMEA est la plus grande, avec plus de 1500 membres inscrits en 2005.

Fondée en qualité de section musicale de l'Ontario Educational Association, l'OMEA tient sa première assemblée à la conférence de l'OEA à Toronto en avril 1919. Ses premiers membres sont 18 professeurs et responsables de l'enseignement de la musique dans les écoles publiques rattachées aux écoles normales de la province. Pendant les années 1920, elle s'occupe surtout de promouvoir l'enseignement obligatoire de la musique vocale dans les écoles élémentaires et elle prend part à la controverse sur le solfège (note par son nom contre tonic sol-fa). Au cours de la décennie suivante, elle fait pression pour faire adopter l'enseignement de la musique dans les écoles secondaires et celui de la musique instrumentale à tous les niveaux. Elle organise un concert annuel qui se tient le mercredi soir du congrès de Pâques de l'OEA, de 1933 à 1960. Ce concert présente des groupes de musique des écoles élémentaires et secondaires de tous les coins de la province, sous la direction de pédagogues tels Leslie Bell, G. Roy Fenwick, P.George Marshall, Harvey Perrin, Leonard Richer et Robert Rosevear. Ces concerts sont retransmis par la SRC à partir de 1938, et sont ensuite présentés devant de très vastes auditoires, au Varsity Stadium de Toronto pendant la Deuxième Guerre mondiale.

La section musicale de l'OEA est restructurée en 1949 et l'OMEA est formée, mais elle s'en détache en mai 1974. À ses débuts, la section musicale de l'OEA utilise Musical Canada (qui publie une section consacrée à la musique dans les écoles) et le Canadian School Board Journal comme organes officiels, où elle publie des annonces et des nouvelles. En septembre 1958, l'OMEA fonde son propre journal, The Recorder, qui est toujours publié trimestriellement en 1990.

L'OMEA organise plusieurs ateliers régionaux chaque année. Avant de rompre avec l'OEA en 1974, elle tient aussi un congrès annuel. En 1982, 1984 et 1986, elle organise des congrès de trois jours ainsi que des ateliers régionaux. En 1987, le Canadian Music Industry Education Committee devient co-commanditaire des ateliers annuels. Parmi les conférenciers invités à ces congrès et à ces assemblées annuelles figurent Larry Eismann, Karl Ernst, Mary Hoffman, Paul Gehrkens, sir Ernest MacMillan, Joseph Maddy, Clifford K. Madsen, Walter Pitman, Joyce Reimer, Paul van Bodegraven, Stephen Lewis, Maureen Forrester, le Canadian Brass, Bob Ezrin et Eleanor Newman.

L'OMEA parraine en outre des symposium et tient des congrès conjoints avec l'ACEM. À des mini-conférences tenues à Cedar Glen (1981, 1982 et 1989), on se penche sur les bases philosophiques de l'association. Une retombée de la première rencontre à Cedar Glen est la participation de l'OMEA au film « A Sense of Music », produit par Rhombus Media et diffusé sur les ondes de TV Ontario en mars 1984. Bien qu'elle joue un rôle dans la fondation de l'ACEM, l'OMEA ne s'affilie officiellement avec cet organisme qu'en 1981.

Bibliographie

BRAULT, Diana, « A History of the Ontario Music Educators Association (1919-1974) », thèse non-publiée de Ph.D. (ESM, Rochester 1977).

Séries d'articles, sous plusieurs titres, dans diverses livraisons de The Recorder, à partir du vol. XX (déc. 1977).


Lecture supplémentaire

  • Brault, Diana. 'A history of the Ontario Music Educators Association (1919-1974),' unpublished PH D thesis (ESM Rochester 1977)

    - Series of articles, variously titled, in successive issues of The Recorder, beginning in vol 20, Dec 1977