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Opus

Opus a été publié sous les titres de Music Magazine (1978-1991) et de Classical Music Magazine (1991-1998). Revue de langue anglaise publiée six fois par année, fondée à Toronto par l'éditrice Anne Barrett et la directrice Ulla Colgrass, dont le premier numéro paraît en février 1978.

Opus

Opus a été publié sous les titres de Music Magazine (1978-1991) et de Classical Music Magazine (1991-1998). Revue de langue anglaise publiée six fois par année, fondée à Toronto par l'éditrice Anne Barrett et la directrice Ulla Colgrass, dont le premier numéro paraît en février 1978. Elle est conçue comme une revue générale de musique classique et chaque numéro présente en moyenne cinq articles de fond traitant de la musique et des musiciens canadiens et internationaux ainsi que des critiques régulières de films et de disques et, jusqu'en décembre 1986, une tribune libre de Michael Colgrass intitulée « Speaking of Music ». Les auteurs d'articles sont canadiens pour la plupart, et Ulla Colgrass y collabore elle-même à maintes reprises. Valerie F.T. Fletcher remplace Barrett au poste d'éditeur en avril 1987, suivie en 1991 d'Anthony D. Copperthwaite; à la direction, Elizabeth Scott succède d'abord à Colgrass en octobre 1987 (pour un numéro), puis se suivent Rick MacMillan (1987-1995), Derek Deroy [Copperthwaite] (1995-1998) et Gladys Deboot en 1998 (pour un numéro). MacMillan revient à la direction de 1999 à 2008.

Pour célébrer son 10e anniversaire, la revue publie « Ten years of Music Magazine » (sept.-oct. 1987), un numéro comportant l'index classifié des articles de fond depuis le début. Du numéro de novembre-décembre 1987 jusqu'en juillet 1991, le Bulletin du Conservatoire royal de musique est encarté dans tous les numéros. Hormis le numéro de janvier-février 1987 (non publié lors du changement de propriétaire), Music Magazine ne cesse jamais de fournir des renseignements sérieux sur les aspects contemporains de divers indicatifs musicaux.

À partir de juillet 1991, la revue paraît sous son nouveau titre, Classical Music Magazine. Elle est publiée cinq fois l'an jusqu'en 1995, et à chaque trimestre par la suite. On cesse de publier le Bulletin du Conservatoire de musique et crée une rubrique de nouvelles, « World of Music ». Le nombre d'articles passe à deux ou trois par numéro, et on y trouve des chroniques régulières telles que « Opera Views » de Neil Crory, « The Collector » de David Lennick, « Collecting Thoughts » de Bruce Surtees, « Audiofile » et « The Listening Post ».

En 1999, le Classical Music Magazine devient Opus: Canada's Essential Jazz & Classical Music Source. Il laisse tomber ses articles sur le jazz au printemps 2001 pour revenir à un format réservé à la musique classique. Il est publié chaque trimestre par le Warwick Publishing Group et, à partir de 2006, par Ontra Enterprises. La publication d'Opus est suspendue après le numéro du printemps 2008.