Parker, John Dickerson

John Dickerson dit « Jackie » Parker, joueur de football (Knoxville, Tennessee [États-Unis], 1er janvier 1932 -- Edmonton, Alberta, 7 novembre 2006).

Parker, John Dickerson

John Dickerson dit « Jackie » Parker, joueur de football (Knoxville, Tennessee [États-Unis], 1er janvier 1932 -- Edmonton, Alberta, 7 novembre 2006). Jackie Parker, surnommé « Ol' Spaghetti Legs » (jambes de spaghetti), est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la LIGUE CANADIENNE DE FOOTBALL. Il commence sa carrière de football en 1951 dans les rangs du Mississippi State University Bulldogs et se fait rapidement connaître comme l'un des quarts-arrière et botteurs de placement les plus importants de l'équipe. Nommé « Fast Freight from Mississippi State » (train rapide du Mississippi), Parker remporte plusieurs titres au sein de la ligue et en Amérique au cours de ses deux années avec les Bulldogs.

En 1954, Parker déménage au Canada pour y poursuivre sa carrière. Il joue avec les ESKIMOS D'EDMONTON de 1954 à 1962, les ARGONAUTES DE TORONTO de 1963 à 1965 et les LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE de 1966 à 1968. Parker aide les Eskimos à remporter trois COUPES GREY consécutives. C'est à ce moment qu'il réalise l'une des séquences les plus célèbres de toute l'histoire du football canadien en s'emparant d'un ballon échappé par Chuck Hunsinger des ALOUETTES DE MONTRÉAL et en parcourant près de 90 verges pour marquer, aidant ainsi l'équipe à remporter sa première victoire pour la Coupe Grey.. Parker est reconnu comme étant l'un des meilleurs joueurs d'attaque, qualité qu'il met au service des équipes avec qui il joue par la suite, notamment les Argonautes (à qui il est échangé en 1962 pour un total de cinq joueurs), et les Lions, avec qui il termine sa carrière en 1968.

Après s'être retiré en tant que joueur, Parker devient entraîneur et directeur général des Lions de 1969 à 1975. L'équipe ne remporte toutefois pas vraiment de succès sous sa direction et il doit lâcher prise en 1975. Parker poursuit sa carrière d'entraîneur avec les Eskimos de 1983 à 1987, contribuant à leur triomphe lors de la Coupe Grey en 1987. Il se retire du football un an après, choisissant de demeurer au Canada et occupant finalement un poste de direction à la Interprovincial Steel & Pipe Corporation de l'Alberta.

Parker s'attire honneurs et acclamations pour ses accomplissements et contributions dans le milieu du football. Au cours de ses 14 saisons en tant que joueur avec la LCF, il a remporté le prix de joueur le plus utile de la ligue trois fois, le titre de meilleur joueur neuf fois et le TROPHÉE SCHENLEY trois fois. Il est intronisé au TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU FOOTBALL CANADIEN et au TEMPLE DE LA RENOMMÉE DES SPORTS DU CANADA.


En savoir plus