Paulatuk

Paulatuk, hameau du Territoires du Nord-Ouest; pop. 313 (recens. 2011), pop. 294 (recens. 2006); const. en 1987.

Paulatuk, hameau du Territoires du Nord-Ouest; pop. 313 (recens. 2011), pop. 294 (recens. 2006); const. en 1987. Paulatuk hameau remonte au début des années 20, alors que des INUITS s'établissent à cet endroit dans la baie Darnley. À l'époque, la localité se nomme Letty Harbour. Paulatuk est un mot inuvialukton qui signifie « endroit du charbon » ou « suie de charbon » et fait allusion au charbon que les premiers habitants trouvaient dans la région pour se chauffer.

Paulatuk, Territoires du Nord-Ouest
Paulatuk, dans la baie Darnley, est la seule communauté permanente de la région de la plaine de Horton, dans les Territoires du Nord-Ouest (photo de K.H. Raach/Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest).

En 1935, une mission catholique romaine établit un poste de traite à Paulatuk et, au cours des années 50, on construit une station du RAPA (Réseau avancé de préalerte) dans la localité. Cette station crée des emplois et un virage vers le travail salarié dans la localité. Cependant, les activités traditionnelles telles que la pêche, la chasse et le trappage demeurent les piliers de l'économie locale. Les résidants de Paulatuk sont aussi connus pour leur talent en sculpture et en artisanat traditionnels. Depuis quelques années, l'exploration gazière et pétrolifère dans la MER DE BEAUFORT offre de nouveaux débouchés aux habitants. Le PARC NATIONAL TUKTUT NOGAIT, situé à 40 km à l'est du hameau, est l'oeuvre du travail des résidants de Paulatuk.