Rocher Percé

Le rocher Percé est un monolithe situé dans la péninsule gaspésienne à 750 km à l’est de Québec, à proximité de la ville qui porte son nom, Percé.

Percé, rocher
Percé est l'un des points d'intérêt touristiques les plus renommés du Canada et un important refuge d'oiseaux, situé dans l'Est du Québec (photo de Thomas Kitchin).
\u00ab Rocher Percé \u00bb (peinture)
Lucius O'Brien, 1882, aquarelle (avec la permission de M. John Grant, de Vancouver).

À la fois île et presqu’île, autrefois partie intégrante du rivage, le rocher Percé, constitué de calcaire, impressionne par ses dimensions : 450 m de long, 90 m de large et 85 m de haut. On peut s’y rendre à marée basse. Il tire son nom des trous en forme d’arche que la mer a creusés dans la structure rocheuse. Selon certains, le rocher aurait eu, jadis, quatre arches, mais une seule, d’une largeur de 30 m, subsiste aujourd’hui. Une de ces arches a été vaincue par l’érosion en 1845, laissant un pilier appelé L’Obélisque. Énigmatique et fascinant, immortalisé par les artistes, les poètes et les écrivains, le rocher Percé est un des attraits touristiques exceptionnels du Québec et du Canada, en plus d'être un important refuge d’oiseaux. Avec l'île Bonaventure le rocher Percé constitue un parc provincial.