Duchesne, Pierre

Pierre Duchesne, avocat, politicien, lieutenant-gouverneur du QUÉBEC (né le 27 février 1940 à La Malbaie, au Québec). Pierre Duchesne grandit à La Malbaie dans une famille de dix enfants. En 1955, il entre au Séminaire de Chicoutimi, où il entreprend un baccalauréat ès arts.

Duchesne, Pierre

Pierre Duchesne, avocat, politicien, lieutenant-gouverneur du QUÉBEC (né le 27 février 1940 à La Malbaie, au Québec). Pierre Duchesne grandit à La Malbaie dans une famille de dix enfants. En 1955, il entre au Séminaire de Chicoutimi, où il entreprend un baccalauréat ès arts. Il poursuit ensuite ses études à l'Université LAVAL, où il obtient une licence en droit.

Pierre Duchesne entre en politique au début des années 1970, d'abord comme notaire à Sept-Îles, puis en 1974 comme membre de l'Assemblée nationale du Québec, où il occupe divers postes, avant d'accéder à celui de secrétaire général en 1984. Tout au long de sa carrière, il est souvent appelé à donner des conférences pour différentes associations professionnelles et à collaborer à des revues spécialisées, pour lesquelles il écrit des articles sur la procédure et l'administration parlementaires, notamment dans le domaine de la sécurité au parlement. M. Duchesne dirige en outre la publication d'une œuvre collective, intitulée La Procédure parlementaire du Québec, et est l'auteur du Règlement annoté de l'Assemblée nationale. Il prend sa retraite de l'Assemblée nationale en 2001, mais continue d'agir à titre de conseiller spécial jusqu'en 2003.

Pierre Duchesne a contribué à de nombreuses initiatives caritatives, durant sa carrière et après son départ en retraite. Il a siégé à de nombreux conseils d'administration de chambres de commerce, d'hôpitaux, de clubs sportifs et de loisirs ainsi que d'autres organismes sans but lucratif, dont le Club Richelieu. En reconnaissance de son travail politique et communautaire, il a été nommé officier de l'Ordre de la Pléiade (ordre créé pour reconnaître les mérites éminents des personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de coopération et d'amitié de la Francophonie).

Le 7 juin 2007, Pierre Duchesne est assermenté 28e lieutenant-gouverneur du Québec, succédant ainsi à Lise THIBAULT.