Piste Chilkoot

Maintenant, la piste un peu améliorée et remise en état par les services des parcs des gouvernements canadien et américain offre des terrains de camping et d'autres aménagements.

Chilkoot, col de
Porteurs montant vers le sommet du col de Chilkoot, 1897-1898, en route pour la ruée vers l'or du Klondike (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-5142).
La piste Chilkoot, qu'on appelle aussi la piste de la Ruée vers l'or du Klondike, est une des pistes de longue distance les plus accidentées et les plus exigeantes au Canada. Elle mesure environ 53 km, à partir de Dyea, dans l'enclave de l'Alaska, passant par la chaîne Côtière et se rendant jusqu'à Bennett, en Colombie-Britannique. La piste date de la RUÉE VERS L'OR DU KLONDIKE de 1897-1898, quand environ 30 000 chercheurs d'or et commerçants se frayent un chemin dans cette piste tortueuse, défiant une nature hostile, des altitudes élevées et des changements de climat extrêmes.

Maintenant, la piste un peu améliorée et remise en état par les services des parcs des gouvernements canadien et américain offre des terrains de camping et d'autres aménagements. Elle constitue toutefois toujours une difficile randonnée de quatre ou cinq jours pour les quelque 2000 personnes qui se lancent annuellement dans l'aventure.