Poisson-chat



Poisson-chat
(illustration de Claire Tremblay)

Poisson-chat

Les poissons-chats, sont des POISSONS de petite ou de grande taille, principalement dulçaquicole, de l'ordre des Siluriformes (environ 2000 espèces dans le monde). Dans le Sud du Canada, on retrouve sept espèces des genres Ameiurus, Ictalurus, Noturus et Pylodictis qui font partie de la famille nord-américaine des Ictaluridés (environ 25 espèces). Il s'agit des barbottes, des barbues et des chats-fous.

Description
Les poissons-chats se caractérisent par un corps sans écaille, plusieurs paires de barbillons (appendices de chair allongés près de la bouche), une nageoire dorsale adipeuse devant la queue et des épines sur les nageoires dorsales et pectorales avec lesquelles ils peuvent infliger de douloureuses blessures. Chez certaines espèces de chats-fous de plus petite taille, les épines ont un sillon et sont munies d'un sac de venin. Les barbillons et la plus grande partie de la peau sont couverts de papilles gustatives qui permettent de repérer la nourriture la nuit, période où le poisson est le plus actif. Les poissons-chats mangent des insectes aquatiques, des mollusques, des crustacés, des végétaux et d'autres poissons.

Reproduction
Les Ictaluridés jouent leur rôle de parents : ils creusent un nid et s'occupent des oeufs et des petits. Le couple reproducteur exécute une étreinte tête-à-queue avant la ponte des oeufs.

Pêche
La plupart des espèces de poissons-chats ne sont pas exploitées par les humains, mais la Barbotte brune et la Barbue de rivière sont pêchées sportivement et commercialement au Canada. Aux États-Unis, la Barbue de rivière fait l'objet d'une industrie importante d'aquaculture.


En savoir plus

Liens externes