Pollution Probe Foundation

Pollution Probe a été créé en 1969 par un groupe d'étudiants de l'Université de Toronto dans le but de s'attaquer à des questions environnementales dont aucune organisation ne s'occupait à l'époque. La Pollution Probe Foundation est devenue une organisation caritative enregistrée en 1971.


Pollution Probe Foundation

 La Pollution Probe Foundation, ou Pollution Probe, est un organisme national non gouvernemental et sans but lucratif qui se consacre à la protection de l'environnement. Sa mission est de produire des changements environnementaux concrets et positifs en établissant des partenariats avec le gouvernement et l'industrie pour résoudre les problèmes environnementaux de façon concertée. Ses activités se concentrent sur l'énergie, le transport et la gestion des produits chimiques.

Pollution Probe a été créé en 1969 par un groupe d'étudiants de l'Université de Toronto dans le but de s'attaquer à des questions environnementales dont aucune organisation ne s'occupait à l'époque. La Pollution Probe Foundation est devenue une organisation caritative enregistrée en 1971. Elle est connue depuis longtemps pour son travail relatif au Programme des boîtes bleues de l'Ontario et Air pur Ontario, concernant respectivement le recyclage et l'inspection obligatoire des véhicules en vue du contrôle des émissions, ainsi qu'à l'élaboration de la Charte des droits environnementaux.

Les projets de Pollution Probe sont surtout réalisés en Ontario, en particulier dans la région de Toronto, mais les activités de l'organisme comptent également des initiatives d'envergure nationale. Pollution Probe a cofondé QUEST (Quality Urban Energy Systems of Tomorrow/Systèmes d'énergie de qualité pour les villes de demain), un réseau de groupes de l'industrie, de gouvernements et de citoyens dont le but est de développer des systèmes d'énergie pleinement intégrés en milieu urbain. Pollution Probe joue également un rôle déterminant dans l'avancement de la réglementation fédérale visant à réduire les émissions de fonderies, la teneur en souffre des carburants et les gaz à effet de serre émis par les véhicules.

Pollution Probe est administrée par un conseil d'administration et reçoit un appui financier du gouvernement fédéral et des provinces, de l'industrie, de fondations et de donateurs de partout au Canada.

Voir aussi MOUVEMENTS ÉCOLOGISTES.


En savoir plus