Pommetier

Le pommetier (genre Malus) est un arbre à feuilles caduques qui diffère du pommier de verger par ses fruits plus petits et souvent plus acides ou âpres.

Le pommetier (genre Malus) est un arbre à feuilles caduques qui diffère du pommier de verger (voir Pomme) par ses fruits plus petits et souvent plus acides ou âpres. Environ neuf espèces de pommetier sont natives de l'Amérique du Nord, principalement de l'est des montagnes rocheuses. Seulement une de ces espèces, Malus fusca (pommier du pacifique), est native de la Colombie-Britannique.

Description

Le pommetier est cultivé pour ses qualités ornementales particulières (voir Plantes Ornementales), telle la forme de l'arbre, ses fleurs éclatantes, ses fruits colorés et parfois ses feuilles, et pour sa capacité d'adaptation au climat. Ses fruits sont hautement appréciés dans la préparation de gelées et de confitures. Plusieurs pommetiers se croisent avec des pommiers domestiques (à pommes sucrées). Au Canada, M. baccata, le pommier de Sibérie, a été utilisé pour augmenter la résistance à l'hiver, ce qui a donné naissance à certains cultivars (variétés cultivées) de pommiers résistants aux prairies. Le pommier du Japon (M. floribunda) a également été utilisé dans la culture traditionnelle, comme source de résistance à la maladie connue sous le nom de tavelure (Venturia inaequalis). En raison de leur longue période de floraison et de leur pollen abondant, certains types de pommetier sont utilisés dans les vergers commerciaux comme source de pollen pour le principal cultivar.


En savoir plus