Presse Canadienne

La Presse Canadienne (PC), la plus importante agence de presse au Canada, voit le jour en 1910 sous le nom de Canadian Press Ltd. À cette époque, elle redistribue les nouvelles de l'Associated Press (AP) aux journaux canadiens au moyen du télégraphe.

Presse Canadienne

La Presse Canadienne (PC), la plus importante agence de presse au Canada, voit le jour en 1910 sous le nom de Canadian Press Ltd. À cette époque, elle redistribue les nouvelles de l'Associated Press (AP) aux journaux canadiens au moyen du télégraphe. La création de la Presse Canadienne en 1917 a pour but de communiquer les dépêches provenant des troupes canadiennes pendant la Première Guerre mondiale. Le service en langue française est offert à partir de 1951.

La PC lance ses services destinés aux émissions d'informations radiophoniques en 1954, ses services audio en 1960 et ses services de bulletins de nouvelles en 1979. L'agence de presse commence à offrir des reportages en anglais sur Internet en 1997 et en français un an plus tard. En 2009, la PC lance Pagemasters North America, une entreprise qui offre des services rédactionnels, notamment des services de révision et de mise en page, aux journaux du Canada et des États-Unis. Le modèle de Pagemasters a déjà été utilisé en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Pagemasters est une filiale en propriété exclusive de l'Australian Associated Press.

La Presse Canadienne est une coopérative composée de sociétaires détenue par la majorité des journaux canadiens. La collaboration des sociétaires représente le contenu des nouvelles que se partagent les journaux membres. En général, les sociétaires partagent plus de 20 000 nouvelles avec la Presse Canadienne chaque année.

La Presse Canadienne a des correspondants et des bureaux dans toutes les grandes villes canadiennes et accède aux nouvelles de plus d'une centaine de journaux et de quelque 500 chaînes radio et télé dans tous les coins du pays. La Presse Canadienne a son siège social à Toronto et un bureau à Washington D.C. Elle obtient une grande partie des nouvelles étrangères de deux agences : l'Associated Press (États-Unis) et Reuters (Angleterre).


Liens externes