Quatuor Moisan

Quatuor Moisan. Quatuor de clarinettes fondé en 1977 avec l'appui de la Guilde des musiciens de Montréal et dont tous les membres appartiennent à la même famille.
Quatuor Moisan. Quatuor de clarinettes fondé en 1977 avec l'appui de la Guilde des musiciens de Montréal et dont tous les membres appartiennent à la même famille.


Quatuor Moisan

Quatuor Moisan. Quatuor de clarinettes fondé en 1977 avec l'appui de la Guilde des musiciens de Montréal et dont tous les membres appartiennent à la même famille. Gilles Moisan, clarinette basse et saxophone solo à l'Orchestre symphonique de Montréal, est entouré de ses fils André, Gilles et Gilbert. Malgré le jeune âge de trois de ses membres (13, 15 et 17 ans), l'ensemble a montré dès ses débuts le raffinement, la dextérité et la maturité qui lui ont conféré sa réputation. Jeannette Moisan, épouse de Gilles, agit en tant qu'impresario. En 1978, l'ensemble remporta plusieurs prix au concours de la Fédération des harmonies du Québec. En 1980, le quatuor entreprit, sous l'égide des Jeunesses musicales du Canada, une tournée à travers le pays. Outre de nombreuses prestations à la télévision et à la radio, il a enregistré en 1982 un microsillon qui réunit plusieurs oeuvres de son répertoire (Jany J-8201).

Les diverses clarinettes utilisées (de la clarinette contrebasse à la clarinette piccolo) permettent de jouer un répertoire particulièrement varié qui inclut, outre de nombreuses transcriptions allant de la musique baroque au jazz, des compositions spécifiquement écrites pour le quatuor. Parmi celles-ci, citons le Trio québécois de Lucio Agostini, le Moisan Blues de Nick Ayoub, Ode to the Licorice Stick de Henry Matthews, ainsi que des oeuvres de Pierre-Max Dubois, Herbert Ruff, François Dompierre et Lee Gagnon. En 1988, la famille Moisan s'est installée à l'Île-aux-Coudres (une île qui se trouve dans un estuaire moyen du Saint-Laurent près de Baie St-Paul), où ils on donné des concerts avant qu'ils ne se dispersent en permanence. André Moisan se consacre alors à sa carrière de soliste et interprète de la musique de chambre.