Queenston

Queenston (Ontario) est un paisible centre domiciliaire de la ville de Niagara-on-the-Lake.

Brock
Le Brock's Monument d'origine, à Queenston, au Haut-Canada, vers 1830 (avec la permission des Bibliothèque et Archives Canada/C-12618).
Queenston

Queenston (Ontario) est un paisible centre domiciliaire de la ville de Niagara-on-the-Lake. Queenston est fondé par Robert Hamilton vers la fin des années 1780, à l'extrémité nord du portage de la Niagara, une route utilisée pour le transport de marchandises et de passagers autour des rapides et des chutes de la Rivière Niagara. Le village prend un nom inspiré des Queen's Rangers, un régiment colonial qui y a construit des casernes en 1792. Il tire sa prospérité du commerce, et un traversier y assurant la liaison avec Lewiston est un lien de transport important entre le Haut-Canada et l'État de New York. Queenston est annexé à la ville de Niagara-on-the-Lake en 1970.

La maison de Laura Secord, l'héroïne la plus célèbre de la guerre de 1812 a été restaurée et convertie en un lieu historique opéré par la commission Niagara Parks, et la maison appartenant jadis à William Lyon Mackenzie est devenue une imprimerie du patrimoine. Le lieu historique national du Canada Willowbank abrite une école unique des arts de la restauration, où les étudiants développent les habiletés nécessaires à la restauration d'édifices. Tout près, le Riverbrink Arts Museum conserve une extraordinaire et importante collection d'art canadien ancien. En 1824, le Monument de Brock, qui domine le village, devient la tombe de Sir Isaac Brock, dont les troupes ont vaincu l'envahisseur américain pendant la bataille de Queenston Heights (le 13 octobre1812). Ce premier monument est sévèrement endommagé part un terroriste irlandais-canadien en 1840, et il est remplacé par le monument actuel en 1853-56. Les corps du général sir Isaac Brock et de son aide de camp, John Macdonell, se trouvent dans une crypte située sous cette nouvelle stèle.

Voir aussi Monument et Niagara, frontière historique du.


Liens externes