Raum, Elizabeth

Elizabeth Raum (née Hodges). Compositrice, hautboïste (Berlin, N.H., 13 janvier 1945, naturalisée canadienne 1985). B.Mus. et Performer's Certificate (ESM, Rochester) 1966, M.Mus. (Regina) 1985, D.L.Hum. h.c. (Mount Saint-Vincent) 2004.

Raum, Elizabeth

Elizabeth Raum (née Hodges). Compositrice, hautboïste (Berlin, N.H., 13 janvier 1945, naturalisée canadienne 1985). B.Mus. et Performer's Certificate (ESM, Rochester) 1966, M.Mus. (Regina) 1985, D.L.Hum. h.c. (Mount Saint-Vincent) 2004. Elizabeth Raum grandit à Boston où elle travaille le hautbois et le piano et compose quelques œuvres. Elle étudie le hautbois avec Robert Sprenkle à l'Eastman School of Music (1962-1966) puis elle travaille à la pige dans les domaines de l'orchestre, de l'opéra et du ballet, entre autres, à Boston. En 1968, elle s'établit à Halifax où elle est hautbois solo à l'Orchestre symphonique de l'Atlantique (1968-1975) et à l'Orchestre du Festival de Charlottetown.

En 1975, Raum s'installe à Regina où elle devient membre à temps partiel de l'Orchestre symphonique de Regina. Elle se remet à la composition, cette fois sérieusement et étudie la composition avec Thomas Schudel à l'Université de Regina de 1983 à 1984. Son projet de maîtrise prend la forme d'un grand opéra, The Garden of Alice, présenté pour la première fois en version de concert abrégée par Contemporary Directions Ensemble, société locale de musique nouvelle qu'elle contribue à fonder en 1978.

En 1986, Raum devient hautbois solo de l'Orchestre symphonique de Regina. Elle se produit aussi avec les Chamber Players de l'orchestre. Son mari, Richard Raum, qui devient le trombone solo de l'Orchestre symphonique de Regina en 1975, est professeur de théorie et de trombone à l'Université de Regina. Elizabeth Raum écrit de manière prolifique pour le trombone et, depuis les années 1990, elle développe un intérêt durable pour le tuba. Elle travaille étroitement avec les meilleurs tubistes, reçoit des commandes de leur part et devient célèbre dans leur communauté. En 1994, elle fonde le Prairie Festival of New Music.

Compositions pour des vidéos et des films

En 1985, elle reçoit une bourse de travail libre de 10 000 $ du Saskatchewan Arts Board pour réaliser la première vidéo classique avec musique originale au Canada. Elle compose la bande sonore (Evolution : A Theme with Variations, qui couvre les styles musicaux de la Renaissance aux modernes) et réalise le vidéo en collaboration avec l'Arts Board, la SRC, le Centre de musique canadienne, l'Orchestre symphonique de Regina et l'Université de Regina; le premier visionnement de la vidéo a lieu à la SRC en avril 1986. Elle remporte le Saskatchewan Film and Video Showcase Award de la meilleure trame sonore à trois reprises : pour le documentaire Saskatchewan River (1992), pour Like Mother, Like Daughter (1993, un documentaire sur la composition et l'enregistrement de son Concerto pour violon, écrit pour sa fille, Erika Raum, et exécuté par celle-ci) et pour le long métrage Sparkle (1999). Elle participe également aux films autour de ses œuvres The Green Man (1993), Symphony of Youth (1995) et Prelude to Parting (1996), tous diffusés à la télévision nationale.

Commandes et enregistrements

Depuis le début des années 1980, elle compose surtout sur commande. Elle reçoit à plusieurs reprises des commandes de la SRC et de l'Orchestre symphonique de Regina (incluant ses Chamber Players) et d'autres de nombreuses organisations de sa ville et de sa province natales, dont la ville de Regina, le Globe Theatre, la Prairie Opera Company, la province de Saskatchewan, le Regina Male Voice Choir, le Saskatchewan Arts Board, la Saskatchewan Band Association, la Fédération chorale de la Saskatchewan, la Saskatchewan Music Educators Association, l'Orchestre symphonique de Saskatoon et l'Université de Regina. Elle reçoit également des commandes de l'Orchestre philharmonique de Calgary, du Centre de musique canadienne, du Concours de musique du Canada, de Music Toronto, du Royal Winnipeg Ballet, du Scotia Festival of Music et de l'Orchestre symphonique de Thunder Bay (certaines de ces commandes sont conjointes avec le Conseil des arts du Canada.) Elle écrit des pièces d'évaluation pour le Concours national de musique Eckhardt-Gramatté et elle reçoit des commandes de nombreux ensembles ainsi que d'artistes individuels et de mécènes.

La musique de Raum est souvent interprétée partout au Canada et on peut fréquemment l'entendre à la SRC. Elle est aussi jouée à l'extérieur du Canada, notamment aux États-Unis, en Angleterre, en Europe continentale (incluant la Scandinavie et la Russie), en Chine, au Japon et en Amérique du Sud. Plus d'une douzaine de ses œuvres sont enregistrées, dont la plupart de celles pour tuba. Les trois concertos sont sur le CD The Legend of Heimdall, avec l'Orchestra of the Capella of Saint Petersburg, et des œuvres solos peuvent être entendues sur des CD de John Griffiths. Ses œuvres sont comprises sur deux CD de Centredisques produits par le Centre de musique canadienne. Sa musique est publiée par, entre autres, Alry, le Centre de musique canadienne, les Éditions Bim, Southern, Treble Clef Music, la Tuba/Euphonium Press, Virgo Music House et Warwick.

Raum est jurée pour des concours de musique et des conseils artistiques et elle donne des conférences sur la composition, notamment à l'Alliance pour des projets de musique canadienne nouvelle, à l'Eastman School of Music et à Orchestras Canada.

Style de Raum

Raum est extrêmement prolifique et ses œuvres couvrent un vaste domaine de genres et de styles. Sa musique est résolument conservatrice : tonale, mélodieuse, souvent légère, parfois franchement descriptive (notamment Echoes of Fort San), faisant des emprunts éclectiques aux vocabulaires et sonorités traditionnels. Fantasy for Double Orchestra (1988), une de ses œuvres les plus réussies, est profondément expressive et révèle une maîtrise consommée de la forme et du contenu. La plus grande partie de la musique et de la philosophie avant-gardistes (qu'elle ridiculise sans merci dans Thunder in a Concave Vacuum) la laissent sceptique et elle cherche à se rendre accessible à un vaste public.

Raum est compositrice agréée du Centre de musique canadienne et membre de la SOCAN.

Compositions

Pour toute la musique vocale, le texte est d'Elizabeth Raum sauf mention du contraire.

L'information entre parenthèses donne les détails des paroliers et des premières.

Musique de scène et multimédia
The Final Bid : 1980; op en un acte pour 4 chanteurs avec orch de chambre ou p (Université de Regina, 1980).

The Garden of Alice : 1983 (d'après Lewis Carroll); op en 2 actes pour 9 chanteurs, 2 perc et p (Globe Theatre, Regina, 1985); version de concert sous le nom Garden of Alice (1983) pour 4 chanteurs, narr, 2 perc et p (Norman Mackenzie Art Gallery, Regina, 1984).

Mulligan's Toy Shop : 1983; Comédie musicale pour enfants avec p et bâtons rythmiques opt.

The Adventures of Ian the Oboe : 1985; narr et orch de chambre.

Thunder in a Concave Vaccum : 1986; œuvre de scène multimédia pour musiciens en direct et bande (Globe Theatre, Regina, 1986).

The Robot From Orion : 1989; narr, 2 danseurs opt et orch de chambre.

Eos : The Dream of Nicholas Flood Davin : 1990; op en 3 actes pour 6 chanteurs, ch, narr et orch de chambre (Prairie Opera, Regina et Saskatoon, 1991; Université de Regina, 2003).

The Green Man : 1993; Ballet.

Orchestre, groupe et grand ensemble
Evolution : A Theme with Variations : 1985; orch. de chambre; arr. pour 2 p.

Processional Fanfare : 1985; gd ens. de cvres et perc.

Echoes of Fort San : 1987; gr. de concert.

Fantasy for Double Orchestra : 1988.

Suite From Sir Gawain and the Green Knight : 1989; orch. de chambre; arr. pour orch.

A Prairie Alphabet Musical Parade : 1993 (Jo Bannatyne-Cugnet; voix solo avec orch. de chambre; arr. pour ens. symph.

Legislative Assembly Fanfare : 1993; cvres et perc.

Salute to Mt. Carmel : 1993; octuor à vent, tr. et cb.

Prairie Jubilee : 1996; orch. à cordes.

Festival Fanfare : 1997; quintet de cvres et gd ens de cvres et perc.

Impulse : 1997; orch.

Sodbuster : 1999; ens. de concert.

Jason and the Golden Fleece : 2000; ens. de tubas.

Fanfare Overture : 2002; orch.

Queen City Fanfare : 2002; symph. de vents; arr. pour ens. de cvres.

One Hundred Years of Fanfares : 2005; ens.

Soliste avec orchestre ou ensemble
The Legend of Heimdall : 1991; tuba et orch.

Capriccio : 1992; vn et orch.

Concerto for Violin : 1993; vn et orch.

Concerto for Double Bass (or Cello) and Orchestra : 1993; arr. avec acc. enr. synth.

Olmütz Concerto : 1994; tb alto et orch.

Sherwood Legend : 1996; cor fr. et orch.; arr. pour euph. et orch.

Concerto del Garda : 1996; tuba et orch.; arr. avec ens. et p.

Pershing Concerto : 1998; tuba et ens.; arr. avec orch. et p.

Romance : 2001; tb et orch. de chambre; arr. avec p.; arr. avec cor fr., basson et vc.

The Phantom Drum : 2003; hb, cdes et perc.

Faustbuch : 2004; tuba ou euph. et ens. de concert; arr. avec p.

Persephone and Demeter : 2004; vn, al. et orch.

Musique de chambre et clavier
Four Elements : 1980; vn et tb.

Quintet for Brass : 1980; arr. Quartet for Brass, 2 tb, 2 tr.

Conversations for Flute and Piano : 1982.

Idiom : 1982; cor fr.

Suite for Woodwind Quintet : 1982.

Fantasy for Trombone : 1985; avec p.; arr. pour cor fr. et p.

Arabesque : 1985; quatuor de tb.

Processional Fanfare : 1985; quatuor de tb.

Phoenix : 1986; fl, cl, vc, tb, perc. et p.

Reverie : 1987; al. et p.

Rhapsody : 1987; vn, vc, hp et org.

King Lear Fantasy : 1987; quatuor à vent.

Les Ombres : 1988; vn et p.

Rondo Variations : 1989; p, vn et cb (ou vc).

Baroque Suite: 1989; cl (doubl opt en mi bémol), fl (doubl opt avec fl alto et piccolo) et p; « arrangements » pour vn à la 1<sup>ère</sup> partie et al. à la 2e.

Valentine Variations : inspiré d'un thème de Thomas Schudel; 1991; fl et p.

Barcarole : 1991; fl (ou piccolo) et p.

Prairie Suite : 1992; vn, vc, hb et p.

The International Suite : 1992; octet à vent.

Sextet : 1992; quintet à vent et p.

Romance for French Horn : 1992; arr. avec orch. de chambre.

Parody for Clarinet : 1992.

String Quartet : 1993.

Prelude to Parting : 1994; tb, vn et cass.

Northern Lights : 1994; fl. et cass.

River Rhapsodie : 1994; p.

Sonata for Violin and Piano : 1994.

Searching for Sophia : 1995; trio de p.; ar.r pour hb et quatuor à cdes.

Cinderella Suite : 1996; trio de p.; arr. pour fl., vc et p.

Three Jazz Moods : 1996; al. et p.; arr. pour vn et vc.

Will There Be a Time : 1996; tuba, incl dialogue.

Festival Fanfare : 1997; quintet de cvres; arr. pour cvres et perc.

Secret : Melodrama for Tuba and Tape : 1998.

Nation : 1998; tuba et cass.; arr. avec orch. de chambre.

Quartet for Horns : 1998.

Diversions for Trombone Qaurtet : 1998.

Aegean Perspective : 1999; fl., cl., sax, tuba et perc. avec narr. (d'après des mythes grecs).

(W)right State of Mind : 2000; sax et cass.

Pantheon : 1999; cor, vn et p.

Sonata for Piano Four Hands : 2000.

Romance for Tuba and Piano : 2000.

Canzoni di Natali : 2000; trio de cvres, vn et org.

Wascana Park : 2001; p.

Fast Lane : 2001; org.

Duet and Burlesque : 2001; vn, cl et p.

Mutability : 2002; p.

The Bushwakker Brewpub : 2002; cor, cl. et p.; arr. pour cl., tr. et p.; arr. pour tr., cor et p.; arr. pour cl., sax et p.

Fantasy on Amazing Grace : 2002; tr., cl. et p.

Sweet Dances : 2002; tuba.

Requiem for Wounded Knee : 2003; 2 tubas, narr. et p.; arr. avec orch.

Freya : 2003; vn et p.

Faustbuch : 2003; euph. et p.; arr. pour tuba forte et p.

Four Elements for String Quartet : 2004.

Mr. S.C. : 2005; tuba (ou euph.), quatuor de sax, vib.

Musique chorale
Place of Beginnings : 1988; ch. d'école secondaire et orch. à cdes avec vn opt.; arr. avec p.

Four Medieval Songs : 1990; ch. avec quintet de cvres ou p.

Posaune Oratorio : 1992; inspiré en partie de la Bible; ch., soliste, org. et quatuor de tr.

Symphony of Youth : 1993; orch., ens. de scène, ch. de concert et ch. de swing.

Little Dove : 1995; ch. ou p.; arr. pour ch. de femmes et p.

The Right Combination : 1995; ch. ou p.

Voices Raised : 1995; ch. d'hommes.

Piano on the Prairie : 2004; arr. pour SA, SSA, SAB, SATB et TTBB.

Capital Pontiac : 2005; ch. de chambre.

Voix solo
Four Songs de The Garden of Alice : 1983; voix hautes et moyennes d'hommes et p.

The Garden Song : 1983; de The Garden of Alice; sop. et p.

A Hymn To God the Father (John Donne) : 1983; sop. et p.

The Passing (Emily Dickinson) : 1983; sop et mezzo-sop. et p.

The Orphic Thread (John V. Hicks) : 1984; mezzo-sop. et quintet à vent.

Player Pianist (Priscilla Hallberg) : 1984; cycle de chansons pour sop.; vn; hb et marimba.

Joke Aria de The Final Bid : 1984; tén. et p.

Men I Have Known : 1984; cycle de chansons pour mezzo-sop. et p.

A Poet's Day (Emily Schudel) : 1984; sop., p. et cb opt.

First and Gracious Sight (John V. Hicks) : 1987; tén, hb et p; ou bar, vn et p.

Victims of Eagles (John V. Hicks) : 1990; tén. et p.

What Is Truth? : 1990; tén. et p.

Carol in Three-Three Time (John V. Hicks) : 1992; sop. et p.

The Golden Years : 1992; voix et p.

Wait Until Morning : 1992; de Eos; sop. et p.

River of Life : 1997; sop. et p.

Dark Thoughts (Betsy Warland) : 1998; contretén., cl. et p.

Renovated Rhymes (John V. Hicks); 1999; sop., al. (ou vn) et p.

Sirens (d'après des mythes grecs) : 2004; 2 voix et p.

Musique pour jeunes interprètes
Ballad to Saskatchewan : 1980; ch. d'enfants à l'unison ou ch. de jeunes SATB et p.

Saskatchewan Mosaic : 1980; ch. d'enfants, p., trio de fl. à bec opt. et batt.

The Seasons : 1980; ch. d'enfants et p.

T for Tuba : 1991; versions prof. et élève de solo de tuba; arr. pour tb et bar.

Barcarola : 1994; fl. ou piccolo et p.

Flowers : 1994; fl. et hb et p.

Canterbury Ayre : 1990; quintet à vent.

Serenade à la Posthorn : 1995; fl. ou hb et p.

Ballad and Dance : 2001; vc et p.

Three Easy Songs for Beginner Singer and Accompaniment : 2004.

Six Easy Tunes for Beginner Piano : 2004.

Bibliographie

Denise BALL, « Premiere in the Prairies », Opera Canada, CIII (été 1985).

Bob COX, « From opera to Evolution : composer Elizabeth Raum », The Music Scene, 365 (janv.-févr. 1989).

John C. REID, « The Personal sound of Elizabeth Raum », Prairie Sounds (avril 1990).

« Elizabeth (Betsy) Raum : a find for tuba players » [entrevue], Tuba Journal, 26/4 (été 1999).

New Grove Dictionary of Music and Musicians

New Grove Dictionary of Opera

New Grove Dictionary of Women Composers


Lecture supplémentaire

  • Ball, Denise. 'Premier in the Prairies,' Opera Canada, 103, Summer 1985

    Cox, Bob. 'From opera to Evolution: composer Elizabeth Raum,' The Music Scene, 365, Jan-Feb 1989

    Reid, John C. 'The personal sound of Elizabeth Raum,' Prairie Sounds, Apr 1990

    'Elizabeth (Betsy) Raum: a find for tuba players' [interview], Tuba Journal, 26/4, Summer 1999

    New Grove Dictionary of Music and Musicians

    New Grove Dictionary of Opera

    New Grove Dictionary of Women Composers

Liens externes