Rhombus Media

En 1979, Fichman-Sweete Productions, l'entreprise qui deviendra plus tard Rhombus Media, est créée par Niv Fichman et Barbara Willis Sweete, deux étudiants du programme d'études cinématographiques de l'Université York.

Rhombus Media

En 1979, Fichman-Sweete Productions, l'entreprise qui deviendra plus tard Rhombus Media, est créée par Niv Fichman et Barbara Willis Sweete, deux étudiants du programme d'études cinématographiques de l'Université York. Leur premier film, un documentaire intitulé Opus One, Number One, montre l'évolution et l'interprétation d'une pièce pour piano de Beethoven jouée par un groupe de trois jeunes musiciens dont fait partie le frère cadet de Fichman, Yuval, un pianiste prodige.

Pour leur deuxième film, produit en 1980 (réalisation de Fichman et Sweete; scénario de Sweete), ils enregistrent les répétitions et le spectacle de Music for Wilderness Lake, une suite environnementale composée par R. Murray Schafer. Larry Weinstein, un autre diplômé du programme d'études cinématographiques de l'Université York en stage d'été, collabore à la production du film de Fichman et Sweete. En 1982, lors de la brève collaboration du scénariste John Frizzell, Rhombus Media est officiellement constituée en société. En 1988, leur amie de longue date Sheena Macdonald, une ancienne cadre de l'industrie de la publicité et étudiante de l'Université York, se joint à l'entreprise pour diriger le département de la distribution, Rhombus International. En 1992, Daniel Iron quitte Téléfilm Canada pour occuper le poste de spécialiste des affaires juridiques chez Rhombus.

Au fil des ans, Rhombus Media se hisse parmi les plus grandes entreprises de production sur la scène internationale en offrant des programmations d'artistes-interprètes d'une grande élégance, des œuvres de qualité hors pair et visuellement ambitieuses témoignant d'une très grande intégrité. Les associés de Rhombus Media sont honorés par de nombreux prix et honneurs, dont des prix GÉMEAUX et GÉNIE, des prix remportés à l'occasion de festivals internationaux de l'industrie du film et de la télévision, deux Primetime Emmy et cinq International Emmy, cinq nominations aux prix Grammy ainsi qu'un prix et une nomination aux Oscars.

All That Bach (1985), produit par Fichman et Louise Clark et réalisé par Weinstein, reçoit un Primetime Emmy dans la catégorie « meilleur programme classique des arts de la scène ». Making Overtures (1986), un film sur l'orchestre communautaire de Cobourg, en Ontario, réalisé par Weinstein et produit par Sweete, est en nomination pour un Oscar dans la catégorie du meilleur court-métrage documentaire. Yo-Yo Ma Inspired by Bach (1997), une série de courts-métrages sur les six suites pour violoncelle seul de J.-S. Bach, issue d'une collaboration avec le violoncelliste de renommée mondiale Yo-Yo Ma, le producteur (Fichman) et les nombreux réalisateurs, remporte dix prix Gémeaux. Elle gagne également un Primetime Emmy dans la catégorie « meilleur programme de danse et de musique classiques » et figure sur la liste des finalistes du prix Grammy dans la catégorie « meilleur vidéo musical de longue durée » pour Six Gestures de la réalisatrice et scénariste Patricia ROZEMA.

Les productions télévisuelles dignes de mention réalisées par Rhombus Media sont : Concerto! (1993), pour laquelle Weinstein, qui collabore à la production de cette minisérie, reçoit un International Emmy; The Planets (1994), en nomination pour deux Gémeaux et un Grammy; The Music of Kurt Weill: September Songs (1995), gagnante de cinq Gémeaux et d'un International Emmy; Solidarity Song: The Hanns Eisier Story (1995), qui remporte trois ans d'affilée la compétition Classique en image du Musée du Louve du prix du meilleur film sur les arts; Great Performances: Don Giovanni Unmasked (2001), en nomination pour deux Gémeaux et un International Emmy, et la série Slings and Arrows ( 2003-2006) gagnante de trois Gémeaux (deux prix dans la catégorie de la meilleure série dramatique).

Parmi les autres productions de Rhombus gagnantes de prix Gémeaux, mentionnons : Masterclass with Menuhin (1987), Ravel (1987), Music in the Midnight Sun (1988), A Moving Picture (1989), The Radical Romantic: John Weinzweig (1990), My War Years: Arnold Schoenberg (1992), Shadows and Light: Joaquin Rodrigo at 90 (1993), Sorceress: Kiri Te Kanawa (1996), The Canadian Brass: A Christmas Experiment (1997), The War Symphonies: Shostakovich against Stalin (1997); Stormy Weather: The Music of Harold Arlen (2002), The Firebird (2003) et Beethoven's Hair (2005).

En 1989, Rhombus se lance dans la production de longs-métrages avec The Top of His Head de Peter METLER. L'entreprise connaît un franc succès avec le film audacieux de François GIRARD, Thirty-Two Short Films about Glenn Gould (1993; v.f. Trente-deux films brefs sur Glenn Gould). Ce film reçoit quatre prix Génie, notamment dans les catégories du meilleur film et du meilleur réalisateur. La production théâtrale Long Day's Journey into Night d'Eugene O'Neill, présentée au Festival de Stratford, fait l'objet d'une adaptation cinématographique de Fichman et Iron pour la série Great Performances diffusée sur la chaîne PBS en 1996. Plus tard, cette série est présentée dans les salles de cinéma au Canada, reçoit quatre prix Génie et remporte tous les honneurs dans les catégories des meilleurs rôles. Le premier film de Don MCKELLAR intitulé Last Night (1998), qui est produit par Fichman et Iron, reçoit le prix de la Jeunesse au Festival de film de Cannes, deux Génie et le prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto. Le film The Red Violin (v.f. Le Violon rouge) de Francois Girard, produit la même année que le film Last Night de Fichman, reçoit huit Génie dans plusieurs catégories, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur en plus de remporter un Oscar pour sa trame sonore.

Rhombus Media élargit son champ d'activité dans le domaine de la production cinématographique en participant à des coproductions, notamment avec Guy MADDIN pour The Saddest Music in the World (2004), Don McKellar pour Childstar (2005), Marc Evans pour Snow Cake (2006), François Girard pour Silk (2007), Fernando Meirelles pour Blindness (2008) et Paul GROSS pour le film Passchendaele (2008), qui reçoit le prix du meilleur film et la BOBINE D'OR à la cérémonie des prix Génie en 2009.

En 1998, Fichman, Weinstein, Macdonald et Sweete reçoivent des doctorats honorifiques en lettres de l'Université York. Les trois associés fondateurs de l'entreprise se séparent en 2007, mais entretiennent toujours des liens avec Rhombus à titre de collaborateurs indépendants. En 2009, Rhombus Media coproduit le documentaire très apprécié de Weinstein intitulé Inside Hana's Suitcase.


Liens externes