Rivière La Grande

La rivière La Grande, d'une longueur de 893 km, prend sa source dans les hautes terres boisées et escarpées du centre du Québec et s'écoule vers l'ouest avant de se jeter dans la Baie James.

La Grande, rivi\u00e8re
Un barrage de pr\u00e8s de 4 km de long retient le r\u00e9servoir de La Grande 3 (avec la permission d'Hydro-Qu\u00e9bec).

La rivière La Grande, d'une longueur de 893 km, prend sa source dans les hautes terres boisées et escarpées du centre du Québec et s'écoule vers l'ouest avant de se jeter dans la Baie James. Son bassin de drainage, d'une superficie de 97 600 km2, est le troisième en importance au Québec. Les Cris peuplent depuis longtemps la région et leurs territoires de chasse s'étendent sur les bords de la rivière et de ses affluents. En 1803, l'établissement d'un poste de traite des fourrures à son embouchure est à l'origine de l'établissement actuel des autochtones à Fort George. Pendant de nombreuses années, la rivière porte aussi le nom de Fort George.

Au cours des années 70, le Projet de la Baie James transforme la rivière. Il consiste à détourner les rivières importantes dont le cours se dirige vers l'est de la baie James afin de procéder à un aménagement hydroélectrique. La phase I du projet implique la construction de barrages gigantesques sur la rivière La Grande et l'inondation des zones basses pour créer des réservoirs. Après des démêlés juridiques prolongés, une entente est signée avec les autochtones, qui craignent la destruction de leurs ressources fauniques, et l'aménagement de la rivière est achevé.